P-au-P, 11 avril 2013 [AlterPresse] --- La ministre de la communication, Régine Godefroy, a présenté sa démission au premier ministre Laurent Lamothe, 24 heures après celle de la titulaire de l’économie et des finances, Marie Carmelle Jean-Marie.
En début d’après-midi, la nouvelle a circulé dans les réseaux sociaux avant d’être confirmée par les médias, en dépit du fait que la ministre était injoignable. La dernière activité sur le compte Twitter de l’intéressée remonte à la veille à la mi-journée.
Selon une copie de la lettre de démission de Régine Godefroy, datée du 11 avril 2013 et parvenue à AlterPresse, sa décision est irrévocable et prend effet « immédiatement », après moins de 3 mois de gestion (du 24 janvier au 11 avril 2013).
Godefroy pointe du doigt le « chevauchement évident des actions » et « l’adversité » à créer une cohésion « dans la promotion de l’action gouvernementale ».
Elle déclare aussi être « dans l’incapacité » de remplir sa fonction « avec rigueur, honneur et intégrité ».
Cette nouvelle démission, traduit-elle un malaise au sein du gouvernement, qui a enregistré la veille celle de la ministre de l’économie et des finances, Marie Carmel Jean-Marie ?
De « profonds désaccords avec le président Martelly » seraient la raison fondamentale ayant poussé la grande argentière de la république à déposer les clés. Elle aurait manqué de soutien de ses pairs dans son effort pour favoriser une gestion responsable des finances et de l’économie du pays.
Devrait-on s’attendre à d’autres démissions, ce qui ferait parler d’un effet de dominos ? Un remaniement ministériel est-il à l’ordre du jour ? Les soubresauts politiques actuels entrent-ils dans un contexte pré-électoral qui est en train de se définir ?
Martelly n’a toujours pas publié l’arrêté nommant les 9 conseillers, désignés au Collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep). Les personnalités qui représentent l’exécutif au sein de l’institution électorale qui se met en place sont liées à la dictature des Duvalier (1957-1986) et au régime du sanglant coup d’État militaire de septembre 1991. [gp apr 11/04/2013 17:00]