P-au-P, 10 avril 2013 [AlterPresse] --- La présidence de la république d’Haïti adresse ses condoléances à l’endroit de la famille et des proches de Mgr. François Wolff Ligondé (archevêque émérite de l’église catholique romaine à Port-au-Prince) décédé le lundi 8 avril 2013 à l’âge de 85 ans.
Le défunt, qui souffrait de diabète, venait de subir une opération chirurgicale au niveau du cœur, indique une note dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
« La présidence est profondément attristée par la mort de l’archevêque émérite de Port-au-Prince, Mgr. François Wolff Ligondé, qui a consacré plus de quarante ans (1966-2008) de sa vie à défendre avec ardeur les valeurs cardinales et à contribuer à l’avènement d’une société haïtienne plus juste et plus équitable », selon la note.
« Mgr Ligondé, durant toute sa carrière ecclésiastique s’est toujours révélé un humaniste et un philanthrope extraordinaire. Ses homélies, inspirées des écritures saintes et bien adaptées aux réalités haïtiennes, ont accompagné plusieurs générations de croyants catholiques dans leur quête de spiritualité », ajoute la note de la présidence.
François Wolf Ligondé est né le 17 janvier 1928 aux Cayes (Sud). Il a fait ses études primaires à l’école Frère Odile Joseph, dans sa ville natale, dirigée par les Frères de l’instruction chrétienne (FIC). Il a bouclé ses études secondaires au Collège Saint-Martial avant de faire son entrée à l’école apostolique Notre-Dame pour des études théologiques.
Ordonné prêtre le 11 juillet 1954 par Mgr Rémy Augustin, Mgr Ligondé fut le premier évêque haïtien nommé par le Vatican sous le régime de François Duvalier. C’est le 28 octobre 1966, en la cathédrale de Port-au-Prince, qu’il reçut l’ordination épiscopale du cardinal Antonio Samore, pour initier le clergé indigène en Haïti.
Après quoi, il est parti en France, où il décrocha une licence en théologie au terme de deux années d’études à l’université d’Angers (1954-1956).
Mgr. François Wolff Ligondé a dirigé l’archidiocèse de Port-au-Prince pendant de longues années, avant de prendre sa retraite en mars 2008.
Oncle de Michèle Bennett, l’ancienne épouse de l’ex-dictateur Jean-Claude Duvalier, Mgr Ligondé avait célébré leur mariage en 1980. Une célébration critiquée par des fidèles de l’église catholique romaine de l’époque.
Sa gestion des expulsions de prêtres de différentes congrégations de l’église catholique romaine, durant les années 1960, sous la dictature des Duvalier, reste controversée.
Après 1986, le Vatican lui donnera le titre d’ "archevêque émérite" du diocèse de Port-au-Prince, où 2 nouveaux éveques seront nommés pour assurer l’administration du diocèse.
A l’époque, ses prises de position assimilées à des appuis non équivoques aux duvaliéristes sont mal vues par une partie de la population.
En janvier 1991, il prononça, dans une homélie, la fameuse phrase "n’ayez pas peur", interprétée comme un appel à l’action lancé aux anciens duvaliéristes. Ce fut à la veille du coup d’État avorté de l’ancien ministre de l’intérieur et chef de la milice des Duvalier, Roger Lafontant.
Par la suite, Ligondé manifesta ouvertement son aversion pour le nouveau régime lavalas du père Jean-Bertrand Aristide investi le 7 février 1991. [jep apr 10/04/2013 12:20]