Español English French Kwéyol

Haïti-Omd : Des avancées, mais encore de grands doutes à mille jours des échéances

P-au-P, 8 avril 2013 [AlterPresse] --- Haïti a connu des avancées sur 3 des 8 grands objectifs de développement pour le millénaire (Omd), adoptés à New York (États-Unis) par 193 pays membres des Nations Unies, alors que l’atteinte des 5 autres reste incertaine, estime le directeur de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (Onpes), Pierre Jores Mérat.

Pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, « la situation est plutôt bonne », a déclaré Mérat, au cours d’une rencontre avec des journalistes le vendredi 5 avril 2013 à l’est de la capitale.

Quant à la réduction de la fréquence de propagation de VIH/Sida, « la prévalence (globale) de progression de la maladie est passée de 5.5 (dans les années 2007) à 2.2 actuellement ».

« Nous sommes également sur la bonne voie, en ce qui à trait à la scolarisation universelle pour toutes et tous », assure le directeur de l’Onpes.

Ces avancées seraient le fruit « des gains pédagogiques », c’est-à-dire le fait que ces questions commencent par s’enraciner chez nous, en plus de l’importance donnée par les autorités qui en ont fait des priorités nationales.

Les Omd consistent essentiellement à réduire l’extrême pauvreté et la faim, assurer l’éducation primaire pour toutes et tous, promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans, améliorer la santé maternelle, combattre le VIH/Sida, le paludisme et d’autres maladies, garantir un environnement durable et l’établissement d’un partenariat mondial pour le développement.

Ce sont des objectifs que les pays signataires devraient atteindre sur une période de 15 ans (de 2000 à 2015).

Sur les 193 signataires de cet accord, près de 30 n’ont connu, jusqu’à date, aucune avancée, explique Mérat.

Haïti ne fait pas partie des pays n’ayant connu aucune avancée au chapitre des Omd. Cependant, il y a tout de même « de gros doutes » quant à la possibilité pour le pays de progresser sur cinq autres objectifs d’ici 2015, avance le directeur de l’observatoire.

Face à ces incertitudes, l’Onpes préconise « une concentration fondamentale sur les plus pauvres et les plus vulnérables », surtout en rapport à la réduction de la pauvreté extrême et de la faim, une meilleure « appropriation et la vulgarisation des Omd », pour permettre aux citoyennes et citoyens de contribuer au développement rêvé, la marche vers « une économie porteuse d’emplois » et axée sur une augmentation de la production nationale, ainsi que faire des « dépenses ciblées sur les plus pauvres ». [srh kft rc apr 08/04/2013 12:05]