P-au-P, 8 avril 2013 [AlterPresse] --- La fédération haïtienne de football (Fhf) a annoncé officiellement, le vendredi 5 avril 2013, la tenue de deux matches amicaux phares de la sélection haïtienne, le 6 juin face à l’Espagne aux États-Unis d’Amérique, et le 11 juin à Rio de Janeiro (Brésil) face à l’Italie.
« La sélection haïtienne vit des moments historiques, puisqu’elle a rencontré le Brésil il y a neuf ans (2004), l’Argentine il y a trois ans (2010). Maintenant, c’est le tour des deux champions du monde, et double champions d’Europe en titre, l’Espagne et l’Italie, les 5 et 11 juin 2013 », estime Yves Jean-Bart, président de la Fhf.
Sans faire de pronostics, Jean-Bart voit « le match Haïti face à l’Espagne » comme « une rencontre spéciale, puisqu’elle ne sera pas un match pour la paix comme ce fut le cas face au Brésil en 2004 (à Port-au-Prince). Ce sera plutôt un match normal, conclu entre deux fédérations, comme l’a voulu la fédération de l’Espagne ».
Les quatre dernières défaites d’Haïti, entre janvier et mars 2013 [1], sont dues, d’une part, à une revue d’effectif au sein de la sélection et, d’autre part, à un manque de ressources économiques, qui oblige le recours à des joueurs évoluant dans les clubs nationaux.
Une liste de joueurs a déjà été soumise par l’actuel sélectionneur (cubain) Israël Blake Cantero, dans l’optique de disputer la phase finale de la Coupe d’or (Gold Cup) en juillet 2013 aux États-Unis d’Amérique.
Jean-Bart demande au public de ne pas paniquer, car les matches amicaux sont faits pour cela, d’autant que la sélection a été préparée dans de mauvaises conditions, selon lui.
L’essentiel, c’était bien de rencontrer différents styles de football, notamment le football sud-américain avec le Chili et la Bolivie, le football asiatique avec Oman, qui est (un peu) un mélange européen.
L’objectif pour Jean-Bart, « c’est de donner à la sélection nationale la meilleure préparation possible […] Ce n’est pas pour des raisons humanitaires. Mais, ils ont fait des efforts pour nous rencontrer et pour apprendre de nous ».
Par ailleurs, Haïti aura un nouvel habilleur du nom de Saeta international, une mesure qui a été prise à cause du refus de la compagnie Adidas de commercialiser les maillots d’Haïti.
« Des fanatiques du monde entier souhaitent acquérir des maillots d’Haïti, alors qu’Adidas dit qu’elle n’est pas intéressée. Ayant un contrat de don et d’aide humanitaire, la sélection subissait certaines privations, notamment la limitation de nombre d’équipements et l’impossibilité, du coup, pour les joueurs d’échanger leurs maillots », explique Yves Jean-Bart. [jep kft rc apr 08/04/2013 11:45]
[1] Les matches ont été successivement joués, respectivement le 19 janvier 2013 face au Chili (3-0), le 6 février contre la Bolivie (2-1) , le 20 mars face à Oman (3-0), le 24 mars contre la République Dominicaine (3-1).