A travers Haiti

Haïti-Agriculture : 750 familles reçoivent des semences à Fonds-Verrettes


mercredi 3 avril 2013

P-au-P, 3 avril 2013 [AlterPresse] --- Elles sont 750 familles vulnérables de 11 localités de Fonds-Verrettes (Ouest) à avoir reçu des lots de semences de légumes, de céréales et des outils agricoles, au cours d’une série de distribution effectuée par l’organisation non gouvernementale espagnole Cesal, au cours des deux dernières semaines du mois de mars.

« Les personnes priorisées sont celles issues des familles victimes des ouragans (et catastrophes naturelles) en 2012 ou celles qui ont des handicapées », explique Egido Sanz, la coordinatrice territoriale de Cesal, rejoint par AlterPresse.

« Appuyer la qualité de vie des familles frappées par le mauvais temps (dans la zone) et permettre une reprise des activités agricoles sont les principaux objectifs poursuivis par l’organisation dans la localité », précise Sanz.

Les bénéficiaires ont reçu, entre autres, des semences de maïs, de carottes, de choux et de poireaux.

« Ce sont tous des produits achetés en Haïti », assure la responsable.

Des serpettes, des machettes, des houes, des arrachoirs et des râteaux sont parmi les matériels offerts aux habitants.

Présente en Haïti depuis environ déjà 5 ans, la Cesal s’investit dans le domaine de la souveraineté alimentaire, les formations sur l’amélioration des techniques de culture maraîchères, sur la protection des ressources naturelles, la protection et la conservation de sol et de l’eau.

Fonds-Verrettes et Cité militaire (au nord de la capitale) sont les zones priorisées jusqu’à présent par la Cesal. [srh gp apr 03/04/2013 15 :35]