Español English French Kwéyol

Haïti-Football D1 : L’AS Mirebalais en tête du classement après 6 journées

Le Racing Club Haïtien (RCH) rétrogradé en troisième position

P-au-P, 1er avril 2013 [AlterPresse] --- Au terme de la sixième journée du championnat national de première division D1 de football, l’AS Mirebalais a pris les rênes du classement avec 12 points sur 18 possibles.

Le club du bas Plateau central a gagné contre l’América FC des Cayes, le dimanche 31 mars, au parc Saint-Louis de Mirebalais, sur le score d’un but à zéro (1-0).

L’unique but de la rencontre, opposant l’As Mirebalais à l’América FC des Cayes, a été inscrit par Frenel Fédé à la quatre vingt deuxième minute (82’) de jeu.

Cette défaite du club du Sud place provisoirement l’América à l’avant dernière place avec (4) points.

Le Racing Club haïtien a fait faux bond devant le Valencia de Léogane sur le score de deux buts à zéro (0-2) au Stade Sylvio Cator de Port-au-Prince.

L’équipe du Racing, qui avait pu dominer le championnat durant deux semaines, a connu deux défaites consécutives, notamment face à l’AS Petit-Goâve (Ouest) sur le score de deux buts à (2-0) le mercredi 27 mars, ainsi que face au Valencia FC de Léogane qui s’est imposé sur le score de deux buts à zero (0-2) au stade Sylvio Cator.

Les buts du Valencia ont été inscrits par Amy André à la onzième minute (11 e mn) et Yves Mandela Racine à la quatre vingt dixième minute de jeu (90 e mn).

Une défaite, qui rétrograde le Racing Club haïtien (Rch) à la troisième place avec 10 points, ex-æquo avec l’équipe du Victory SC en deuxième (2e) laquelle a une meilleure différence de buts.

Le Victory SC a renoué avec la victoire en battant l’Aigle Noir AC, sur le score de deux buts à un (2-1). Les buts du Victory ont été marqués par Fritz St-Germain à la trente deuxième minute (32e mn) et par Stéphane Guillaume à la soixante onzième minute (71e mn) de jeu.

Le seul but de l’Aigle Noir AC a été réalisé par Ronald Baptiste à la trente quatrième (34e mn) minute de jeu.

Dans les autres rencontres, le Cavaly AS a remporté une nouvelle victoire aux dépens de l’AS Petit-Goâve sur le score d’un but à zéro (1-0). Une réalisation de Kimberly François à la huitième minute (8e mn) de jeu.

Le Footbal interclub association (Fica) (Nord) a été tenu en échec sur le score d’un but partout (1-1) par le Don Bosco de Pétionville. A cet effet, le Don Bosco se trouve à la quatrième place avec (9) points, alors que le Fica est huitième (8e) position avec huit (8) points.

Pour ce jeudi 4 avril, plusieurs matches décalés sont programmés. Il s’agit de celui opposant l’Aigle Noir AC (Port-au-Prince) au Valencia FC (Léogâne), match en retard de la quatrième journée, et de celui opposant les deux protagonistes en football de la cité Nissage Saget, le Tempête FC et le Baltimore SC de Saint-Marc, au Parc Levelt, dans leur soixante treizième (73e) confrontation dans l’histoire du football haïtien.

Quatre équipes ont des matches en retard non programmés : il s’agit de Baltimore, du Valencia FC, de Tempête FC et de l’Aigle Noir AC.

Classement à l’issue de la sixième journée du championnat national de première division D1 de football :

1- AS Mirebalais : 12 points / 18 (Goal différence +3) ;

2- Victory SC : 10 points /18 (+2) ;

3- Racing Club Haïtien : 10 points /18 (-1) ;

4- Don Bosco FC : 9 points / 18 (+1) ;

5- Valencia FC : 8 points / 15 (+2) pour 5 matches ;

6- Baltimore SC : 8 points / 15 (+1) pour 5 matches ;

7- Cavaly AS : 8 points / 18 (0) ;

8- FICA : 8 points / 18 (-2) ;

9- Tempête FC : 6 points / 15 (+1) pour 5 matches ;

10- AS Petit-Goâve : 5 points / 18 (-2) ;

11- América FC : 4 points / 18 (- 3) ;

12- Aigle Noir AC : 3 points / 15 (-2) pour 5 matches. [jep kft rc apr 1er/04/2013 13:40]