Español English French Kwéyol

Haïti-Fermeture de médias à Hinche : « La porte n’est pas fermée », espère l’Amih

P-au-P, 27 mars 2013 [AlterPresse] --- « La porte n’est pas fermée pour qu’ils (les médias) aillent au conseil national des télécommunications (Conatel) et appliquent pour une licence », espère le président de l’association des médias indépendants d’Haïti (Amih), Marcus Garcia, face à la fermeture de 7 stations de radio et de 3 chaînes de télévision à Hinche, (chef-lieu du département du Centre).

Toujours est-il qu’aucune suite administrative n’a été donnée (à date) aux démarches des responsables de médias concernés, qui auraient déjà déposé leurs dossiers devant l’institution publique, selon les informations disponibles.

Le jeudi 21 mars 2013, le directeur départemental du conseil national des télécommunications (Conatel), Pharel Marseille, a procédé à la fermeture et la saisie de plusieurs matériels, dont des émetteurs, de ces stations de radio et de télévision qui fonctionnaient, selon lui, dans l’informel.

Depuis plusieurs jours, sont donc éteints les signaux de la Radio Super Continentale (98.1 fm stéréo), Le Prince Fm (97.3 fm stéréo), Radio Africa (94.7 fm stéréo), Radio Centre Inter (98.9 fm stéréo) Radio Télé Quotidien (95.5 fm stéréo), Radio Tele Men Fm (89.1 fm stéréo) et la station Télé Leve Kanpe.

« Je me sentirais mal à l’aise de faire fonctionner un média sans l’autorisation du Conatel », exprime Garcia, appelant ces médias à poursuivre les démarches pour l’obtention d’une licence de fonctionnement.

Pour sa part, la journaliste et également présidente de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), Liliane Pierre-Paul, se garde, pour le moment, de tout commentaire en attendant, dit-elle, d’avoir suffisamment d’informations pour réagir.

Plusieurs citoyennes et citoyens de Hinche ont qualifié d’atteinte à la liberté d’expression la démarche du Conatel de fermer ces médias.

Ces actes de fermeture forcée de radio ne sont pas nouveaux, si l’on tient compte du cas de la radio communautaire Vwa Klodi Mizo (VKM / Cayes / Sud d’Haïti), fermée le 9 novembre 2012.

La radio communautaire a recommencé à fonctionner le 1er décembre 2012, suite à un mouvement de mobilisation de plusieurs stations de radio communautaires du pays. [emb kft rc apr 27/03/2013 14:15]