P-au-P, 25 mars 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien Laurent Lamothe affirme recevoir « avec consternation » la nouvelle de l’assassinat du rédacteur en chef du journal « Haïti Progrès », Georges Honorat, abattu par des individus non identifiés dans la soirée du samedi 23 mars 2013 (20 :00 heure locale), près de sa résidence à Delmas (nord de la capitale).
Dans un communiqué, Laurent Lamothe déclare avoir « déjà passé des instructions nécessaires aux autorités policières et judiciaires pour traquer avec la dernière rigueur les auteurs et complices de ce crime odieux ».
Le chef du gouvernement présente « ses condoléances » aux proches et à la famille du défunt.
Georges Henry Honorat était consultant au bureau du premier ministre et l’un des dirigeants du Parti Populaire National (PPN).
La police n’a pas encore de suspects, d’après Gary Desrosiers, porte parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh).
Deux douilles ont été retrouvées sur les lieux du crime, poursuit Desrosiers.
Pour les collaborateurs et les collègues de Georges Honorat c’est le choc. « Sa mort nous a frappés jusque dans l’os, cela nous fait mal », a déclaré à AlterPresse Yves Joseph, administrateur du journal « Haïti Progrès ».
La victime recevait des menaces, notamment des appels anonymes, continue d’expliquer l’administrateur du journal.
Yves Joseph demande de mettre l’action publique en mouvement pour trouver les coupables et les trainer devant la justice.
L’Association des journalistes haïtiens(Ajh) se dit aussi « consternée » par cet assassinat. Son secrétaire général, Jacques Desrosiers, dénonce le crime. [srh kft gp apr25/3/2013 16:10]