Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 22 Mars 2013 [Alter Presse] --- La coupe désordonnée des arbres aux abords de la rivière Onde-Verte provoque la réduction de son débit, ce qui affecte sa capacité à alimenter Belladère en d’eau potable et à irriguer des surfaces agricoles, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Les habitantes et habitants de Belladère plaident pour une meilleure prise en charge des zones environnantes qui subissent le déboisement ayant affecté le volume d’eau produit par Onde-Verte.
La rivière contribue notamment à alimenter en eau potable la population de Los-Poètes, Riyaribes, Croix-fer et Passe-Pomme.
Le captage de l’Onde verte en vue de fournir en eau potable la population de Belladère a été effectué par l’organisation non gouvernementale Protos.
Avant « nos enfants devaient parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver de l’eau de source souvent insalubre », se souvient, Léonide Ledoux, habitante de cette commune, qui craint que ce calvaire ne recommence.
L’Onde verte irrigue également les superficies agricoles des localités de Croix-fer, Passe-Pomme et favorise une augmentation de la production de denrées agricoles comme le haricot, les légumes, le mais et le manioc.
« Si les autorités concernées ne prennent pas des mesures contraignantes envers les personnes qui pratiquent le déboisement, on risque de tomber dans la famine », augure Ledene Cameau qui vit à Croix-fer.
Les arbres coupés sont généralement destinés à la fabrication du charbon de bois et de planches, déplore t-il. Il signale que ce déboisement est aussi pratiqué par les paysans en vue d’élargir l’espace cultivable.
Ces agriculteurs mettent en avant leurs faibles moyens de survie pour justifier ces pratiques qui leur permettent, selon eux, de subvenir à leurs besoins économiques, rapporte Cameau.
L’Onde Verte alimente aussi la centrale hydro-électrique de Belladère. Les habitants craignent que l’accès de la population de cette commune (80.000 habitants) devienne de plus en plus difficile à cause de la diminution du débit de la rivière. [sc emb 22/03/2013 11:00]