Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 20 mars 2013 [AlterPresse] --- Le tribunal de première instance de Hinche (Plateau Central / Est) a comdamné Edva Louis, principal accusé dans l’enlèvement et l’assassinat de Chrismael Jean, une fillette de 6 ans, à la prison a perpétuité, aux travaux forcés et une amande de quatre millions gourdes.
Un autre accusé, Guilot Oriol, a été condamné dans la même affaire à 7 ans de prison ferme pour complicité de meutre.
La sentence a été prononcée par le juge Vernet Simon, qui a assuré que « les assassins ne resteront pas impunis ; celles et ceux qui ont des comptes à rendre à la justice doivent savoir que nous sommes à leur porte ».
Après avoir été enlevée le 25 juillet 2012, le corps mutilé de Chrismael Jean avait été découvert dans un champ de canne-à-sucre situé au coeur de la localité de Montegrande (3e section d’Aguahédionde rive droite, commune de Hinche, chef lieu du Plateau Central).
Ses assassins qui lui avaient prélevé de la matière cervicale, arraché une partie du cou, sectionné son bras gauche et mutilé ses parties génitales.
Marie Guilène Jean, mère de la victime, fortement émue, remercie la justice et la police de Hinche qui ont pu mettre la main aux collets des meurtriers de son enfant.
Par ailleurs, le porte parole adjoint du mouvement paysan de papaye, Philfrant St Naré a salué le verdict prononcé par le tribunal de première instance de Hinche dans le dossier de l’assassinat de Chrismaël Jean. « Nous espérons que d’autres criminels vont être appréhendés et jugés pour leurs crimes sans nombre ».
St Naré exhorte les autorités judiciaires et policières à redoubler d’efforts dans la lutte contre l’enlèvement des enfants au Plateau Central.
Pour sa part, le directeur départemental de la police Rony Cinéac promet de tout faire pour que tout le monde puisse vivre dans la tranquillité. L’opération « respecter le centre » lancée l’année dernière ne laissera aucune chance aux criminels, dit- il. [ro gp apr 20/03/2013 17 :00]