Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Le processus d’organisation des examens d’État 2013 avance sûrement, selon le Bunexe

P-au-P, 14 mars 2013 [AlterPresse] --- Les examens d’État, pour l’année académique 2012- 2013, se dérouleront du 19 juin au 12 juillet prochains.

Le processus de préparation, en vue de leur organisation, avance très bien, selon les propos de Renand Michel, directeur du bureau national des examens d’État (Bunexe).

« Toutes les dispositions sont prises pour un bon déroulement des examens », déclare à AlterPresse Renand Michel au cours d’un entretien, ajoutant que « les inscriptions sont en cours ».

A ce stade, il n’est pas encore possible de connaître le nombre total de candidates et candidats pour les différents niveaux (sixième et neuvième année fondamentales, rhéto et philo).

Les candidates et candidats en classe de sixième année fondamentale (CM II) subiront les épreuves les 19 et 20 juin 2013.

A leur tour, les élèves en neuvième année fondamentale composeront du 25 au 27 juin.

Les écolières et écoliers en classe de rhéto auront leurs examens du 1er au 4 juillet. Les élèves en classe de philo seront évalués du 8 au 12 juillet 2013.

En 2013, il n’y aura pas de tirage au sort pour certaines matières, contrairement aux années antérieures. Les épreuves se dérouleront dans toutes les matières prévues dans les programmes.

Autre nouveauté, les élèves recalés passeront les examens en même temps que les autres candidates et candidats.

Certains seront évalués sur toutes les matières et d’autres sur les matières qu’ils n’ont pas réussies, selon leur propre choix, explique Michel à AlterPresse.

Les dates pour les examens de l’institut national de formation professionnelle (Infp) et pour l’école normale d’institutrices et d’instituteurs (Eni), ne sont pas encore fixées. [srh kft apr 14/03/2013 12:40]