Español English French Kwéyol

Monde (Haïti) : Le nouveau pape argentin François 1er appelle à la fraternité au sein de l’église catholique romaine

P-au-P, 13 mars 2013 [AlterPresse] --- Tout juste élu comme 266 e pape dans l’histoire de l’église catholique romaine (il a obtenu 77 voix sur 115), le désormais ancien cardinal archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio (né le 17 décembre 1936), a appelé, ce mercredi 13 mars 2013, à la fraternité entre les chrétiennes et chrétiens, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Dans ses premiers propos de circonstance (d’une fenêtre du Vatican, à l’endroit des fidèles sur la place de la basilique Saint-Pierre à Rome), le nouveau souverain pontife, qui porte le nom de François 1er, a paru simple et humble, selon les premiers comptes-rendus journalistiques.

C’est le premier pape, issu du continent des Amériques et de la congrégation séculaire des Jésuites [1].

François 1er (l’argentin Jorge Mario Bergoglio) succède donc, ce mercredi 13 mars 2013, à Benoit XVI (l’allemand Jozef Ratsinger, aujourd’hui archevêque émérite) qui a démissionné de ses fonctions le jeudi 28 février 2013.

" Je n’ai plus "les forces" de diriger l’Église (catholique romaine) en raison de mon âge" (il est né le 16 avril 1927), a dit, le lundi 11 février 2013, Benoit XVI, en annonçant son prochain départ de la tête de l’église catholique romaine et son prochain retrait dans un monastère.

Des analystes pronostiquaient le choix d’un cardinal latino américain ou africain, comme successeur de Benoit XVI, dans le conclave des cardinaux qui ont commencé à se réunir début mars 2013, dans la chapelle sixtine du Vatican.

D’aucuns attendent de voir à l’œuvre, de manière plutôt exemplaire et au quotidien sur le terrain, le nouveau pape argentin au sein de la curie romaine, secouée par différentes dénonciations (le Vatileaks et les abus sexuels sur mineurs par des prêtres pédophiles qui auraient été couverts par des cardinaux). [rc apr 13/03/2013 15:45]


[1L’ordre des Jésuites a été fondé le 15 août 1534, sous le nom de la Compagnie de Jésus ou les Jésuites, par le Basque Ignace de Loyola et six de ses amis qui venaient de prononcer leurs vœux de chasteté et de pauvreté dans la chapelle de Montmartre / France.