Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Cap vers les élections ?

Soupçons d’immixtion de la présidence dans le choix à effectuer par les parlementaires

P-au-P, 14 mars 2013 [AlterPresse] --- Avec la résolution, vraisemblablement, de la crise au sein du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), le cap est mis vers les élections, indique, l’air optimiste, le président de la république, Joseph Michel Martelly, intervenant dans un point de presse le lundi 12 mars 2013.

Se montrant très confiant dans l’avancement du processus électoral, Martelly espère que cette nouvelle donne politique permettra de dénouer la crise électorale qui perdure encore (depuis 2 ans) dans le pays.

Yves Benoît Jean Marie, Salnave Exantus et Patrick Metellus, les trois représentants désignés par le président de la cour de cassation, Anel Alexis Joseph, pour représenter le Cspj au conseil électoral permanent (Cep), auraient décidé de faire le geste sublime de se retirer pour faciliter une issue à cette crise, annonce Martelly qui souligne des avancées dans la mise en place du collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep).

Ces citoyens exigeaient uniquement une reconnaissance par les membres du pouvoir judiciaire qu’ils sont responsables de la crise née à partir de leur prise de fonction. fait savoir Martelly.

Puisque cette exigence a été satisfaite dans les correspondances échangées avec le Cspj et eux, ces derniers n’auraient, à présent, aucun problème à se démettre de leur fonction, explique Martelly.

Parallèlement, les 3 premiers représentants de la présidence, dont le très controversé Josué Pierre-Louis, seraient également disposés à se démettre, question de favoriser une sortie de crise et éviter la constatation du dysfonctionnement de l’organisme électoral irrégulièrement nommé et installé par Martelly en été 2012.

Par ailleurs, les deux branches du pouvoir législatif seraient parvenues à choisir deux (2) des trois (3) représentants du pouvoir législatif.

Il s’agit de Pierre Georges Simon, actuellement secrétaire général à la chambre des députés et de Néhémie Joseph, ancien membre du Cspj, qui avait démissionné de son poste qu Cspj le 15 février 2013.

Ce terrain d’entente serait trouvé au parlement après plusieurs semaines de discordes autour d’un cadre de référence.

Cité, le nom de la militante Dre. Lise Marie Déjean aurait même été voté à l’unanimité par les sénateurs de la commission bicamérale en vue de rejoindre les deux autres.

Cette décision serait pourtant remise en question par les députés, majoritairement proches du pouvoir, à cause de l’implication de Déjean dans la lutte contre le président contesté du conseil électoral, Josué Pierre-Louis, accusé de viol sur une jeune femme, Marie Danièle Bernadin.

En dernière heure, certains députés soupçonnent le palais national de vouloir s’immiscer dans le choix des parlementaires pour les représentants du législatif au prochain organisme électoral.

Le nœud de la mise en branle effective du processus électoral en Haïti ne serait pas encore totalement dénoué en ce 14 mars 2013. [jep emb kft rc apr 13/03/2013 1:25]