Español English French Kwéyol

Haïti-Presse/Décès : Le journaliste Philippe Allouard et son collègue Léonidas Garreau, tués dans un accident de la circulation

P-au-P, 12 mars 2013 [AlterPresse] --- Le directeur d’Internews Haiti, Philippe Allouard, ainsi qu’un de ses collègues, l’informaticien et graphiste Léonidas Garreau, ont été tués le samedi 10 mars, dans un accident de la circulation sur la route de Léogane, au sud de la capitale, apprend AlterPresse.

Le confrère, de nationalité francaise, et son compagnon se rendaient à moto dans la ville de Jacmel (Sud-Est) pour visiter l’exposition « Haïti, le royaume de ce monde », actuellement en escale dans le pays.

« C’est un bus assurant le trafic Jérémie-Port-au-Prince qui a heurté la motocyclette sur laquelle se tenaient les deux hommes. Philippe est mort sur le champ, alors que Garreau, transporté d’urgence à l’hôpital, n’a pas survécu à ses blessures », explique Yvens Rumbold, rédacteur en chef du magazine d’information humanitaire « Enfòmasyon nou dwe konnen » (Endk = Tout ce que vous devez savoir), produit par Internews.

Les journalistes d’Internews sont sous le choc.

« Je ne sais pas ce qu’il a fait pour mériter une mort aussi terrible », a dit Rumbold en parlant de Philippe Allouard, qui, précise-t-il, aimait très fort ce pays.

D’autre part, « le jeune Léonidas Garreau avait toute la vie devant lui », ajoute-t-il.

Allouard est arrivé en 1999 en Haïti. Il avait auparavant travaillé à la Radio Vatican, à Rome, où il avait poursuivi des études de philosophie, commencées à la Sorbonne à Paris.

Les funérailles de Philippe Allouard seront chantées le jeudi 14 mars 2013 à l’église Notre Dame du Rosaire, Delmas 75, Puits Blain, à 9:00 am (13:00 gmt).

La date des funérailles de Léonidas Garreau n’est pas encore annoncée.

AlterPresse adresse ses plus sincères sympathies à l’équipe d’Internews ainsi qu’aux familles et proches des deux victimes. [jep gp apr 12/03/2013 16:10]