Español English French Kwéyol

Haïti-Diaspora/Mhave : La nouvelle ministre entre vision, concours et loterie

P-au-P, 12 mars 2013 [AlterPresse] --- A l’ occasion de sa première rencontre avec la presse, la titulaire du ministère des haïtiens vivant à l’étranger (Mhave) a annoncé, le lundi 11 mars 2013, un ensemble d’actions envisagées pour « l’intégration réelle de la diaspora dans le développement du pays ».

« L’identification de la diaspora, seule capable de permettre à nos compatriotes de voter aux élections futures ; la création d’un centre d’appel pour la communication directe avec le Mhave ; la mise en place de comités de soutien et de liaison pour intégrer la diaspora dans les affaires du pays ; la création d’un conseil consultatif » constituent l’essentiel du projet de l’administration de Bernice Fidélia, la nouvelle titulaire du Mhave.

Fidélia, qui a pris fonction le mercredi 23 janvier 2013, - dans un objectif de "résultats", souhaités par le premier ministre Laurent Salvador Lamothe - lance aussi un concours de logo d’identification du Mhave.

Les jeunes de la diaspora haïtienne sont particulièrement visés par ce concours.

La plus surprenante annonce a été celle d’une loterie, dont les enjeux sont une maison et une voiture en janvier 2014. Les responsables de la banque nationale de crédit (Bnc, banque commerciale d’État) auraient été déjà contactés à ce sujet, informe Fidélia.

La transparence entourera l’organisation de cette opération qui sera menée « pour avoir de l’argent pour les projets du Mhave », selon la ministre.

« Les compatriotes de la diaspora doivent être vus comme des actrices et acteurs et non comme des observatrices et observateurs dans les affaires du pays », souligne, avec une pointe de fierté, la successeure de Daniel Supplice qui dit croire dans la continuité de l’État.

Entourée des membres de son cabinet, qui titubent encore sur les mots du Créole haïtien, la ministre des haïtiens vivant à l’étranger confirme la tenue, en cette année 2013, d’une nouvelle édition de la semaine de la diaspora en Haïti, du 17 au 21 avril prochain, sous le thème « une intégration réelle de la diaspora pour une Haïti verte ». [efd kft rc apr 12/03/2013 1:45]