P-au-P, 11 mars 2013 [AlterPresse] --- Une délégation de la Fondation William Jefferson (Bill) Clinton, conduite par l’ancien président américain et ancien co-président de la Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh), a été reçue, le dimanche 10 mars 2013, par le premier ministre, Laurent Lamothe, dans le cadre des perspectives d’investissements dans plusieurs domaines, notamment l’agriculture, apprend AlterPresse.
« L’ex-président américain Bill Clinton était accompagné de plusieurs hommes et femmes d’affaires étrangers ainsi que des représentants (tes) de grandes multinationales, désireuses de s’implanter en Haïti, œuvrant dans divers domaines, dont celui de l’agriculture », selon une note du bureau du premier ministre.
Parmi les investisseurs, figuraent les représentants de diverses entreprises haïtiennes, dont Zanmi Agrikòl (en français « les amis de l’agriculture », une école d’agriculture), Café Rébo, la brasserie Heineken/Brana et SisalCo.
Lamothe a réitéré, aux investisseurs présents, les nouvelles dispositions, adoptées par son gouvernement - à travers le centre de facilitation des investissements (Cfi) - d’alléger le temps imparti (de 6 mois à 2 jours) pour la création d’une entreprise, souligne la note.
La note du bureau du premier ministre n’indique pas si la question de l’atmosphère sécuritaire, nécessaire pour stimuler les investissements étrangers en Haïti, a été abordée dans les échanges avec les potentiels investisseurs. [jep kft rc apr 11/03/2013 12:00]