Español English French Kwéyol

Haïti-Presse : Séminaire en droits humains pour les journalistes des Gonaïves

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 12 mars 2013 [AlterPresse] --- Une vingtaine de journalistes des Gonaïves et correspondants de médias de la capitale ont suivi une session de formation autour de l’éducation aux droits humains, du lundi 4 au vendredi 8 mars 2013, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Organisé par l’office de la protection de la citoyenne et du citoyen (Opc), avec le concours de l’ambassade du Canada en Haïti, ce séminaire se situe dans le cadre des actions institutionnelles visant au renforcement de l’État de droit démocratique et à la promotion des droits de la personne en Haïti, indique la protectrice de la citoyenne et du citoyen, Florence Élie.

« Les journalistes sont considérés comme la courroie de transmission de toute construction démocratique. L’État de droit ne peut pas être construit sans eux, qui ont leur rôle à jouer », aux yeux de la protectrice.

Élie espère que la presse apportera son apport à l’Opc qui fait la promotion des droits et devoirs de la citoyenne et du citoyen.

Cette séance de formation a été l’occasion pour les formateurs, cadres de l’Opc, de présenter aux participantes et participants cette institution et sa loi organique en date du 20 juillet 2012.

Le directeur juridique de l’Opc, Amos Auguste, a aussi transmis aux journalistes les notions de base en matière de droits humains ainsi que des informations pertinentes sur les différents instruments et mécanismes régionaux et internationaux, notamment la déclaration universelle des droits humains considérée comme la première pierre de protection des droits humains (DH) qui a été posée en 1948.

L’examen périodique universel (Epu), un autre outil important, en matière de promotion des droits humains, a été aussi évoqué au cours du séminaire.

Créé par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution 60/251 du 15 mars 2006 - établissant le conseil des droits humains -, l’Epu consiste à procéder, une fois tous les quatre ans, à un examen des réalisations, en matière des DH, dans les 192 États membres des Nations Unies.

Ce processus permet à chaque État de déclarer quelles mesures il a prises pour améliorer la situation des droits humains dans son pays, fait savoir le directeur juridique de l’Opc.

Par une méthode participative, des discussions ont été ouvertes, entre les journalistes participantes et participants, sur les valeurs et les principes de la déclaration universelle des droits humains qui sont : l’égalité, la dignité humaine, la non-discrimination, l’universalité, la responsabilité, l’inaliénabilité et l’indivisibilité.

Pour mieux outiller les journalistes dans leurs travaux d’enquête relative aux droits humains, la question de délit de presse, la diffamation et la liberté d’expression ont aussi été abordées au cours de ce séminaire avec le directeur de promotion des droits humains de l’office de la protection du citoyen, Jude Jean-Pierre.

Ce dernier a encouragé les journalistes à mettre en pratique ce qu’ils ont appris en matière de respect et promotion des droits humains, notamment en ce qui a trait au code de déontologie des médias et des journalistes dans l’exercice de leur profession.

Au terme des cinq journées de formations, les participantes et participants ont exprimé leur satisfaction du bon déroulement du séminaire sous les auspices de l’Opc. [em kft rc apr 12/03/2013 2:35]