Par Milo Milfort
P-au-P, 11 mars 2013 [AlterPresse] --- A partir du dimanche 10 mars 2013, l’heure haïtienne est avancée de 60 minutes, dès 2 heures du matin, c’est ce qu’a annoncé le bureau de presse du président Michel Matelly.
« Selon les dispositions de l’arrêté présidentiel du mercredi 7 mars 2012, l’adoption du changement d’heure en fonction des saisons est permanente », rappelle la présidence haïtienne dans un communiqué.
Entre autres raisons expliquant l’ajustement d’heure, est avancée l’idée de pouvoir profiter de la durée plus longue du jour, la nécessité de bénéficier d’un maximum d’ensoleillement et l’importance de faire des économies d’énergie.
Appliqué auparavant en dents de scie, le changement d’heure est observé avec régularité depuis l’arrivée au pouvoir du président Michel Martelly en 2011. il est annoncé à deux moments de l’année : chaque deuxième dimanche du mois de mars et chaque premier dimanche du mois de novembre.
A ce compte, le prochain changement d’heure en Haïti est pour le dimanche 3 novembre 2013. A ce moment-là, le pays passera à l’heure d’hiver et l’horloge sera reculée de 60 minutes.
Ceci se fera jusqu’à « nouvel ordre », préviennent les autorités.
Selon le communiqué officiel, la population est invitée à « se régler sur ces nouvelles dispositions, afin de ne pas avoir de contretemps dans ses activités quotidiennes ».
La question de la sécurité
Le changement d’heure cause déjà des retards dans certaines activités quotidiennes des citoyens et citoyennes. Plusieurs personnes expliquent leur retard à l’église, le dimanche 10 mars 2013, par le changement d’heure, ce qui s’arrangera au fil des jours.
Mais ce lundi, une des principales questions évoquées avec le changement d’heure est celle de l’insécurité.
De nombreuses personnes doivent laisser leurs maisons pour se rendre a leurs activités quotidiennes, alors qu’il fait encore nuit. La situation se complique lorsqu’il n’y a pas d’électricité.
Ces gens espèrent des dispositions appropriées de la part de la police et de l’Electricité d’Haiti pour favoriser la sécurité des travailleurs, commerçants, entrepreneurs et d’autres catégories de personnes actives, amenés à se risquer dans les rues avant le lever du jour. [mm kft gp apr 11/03/2013 9 :20]