Espace Femmes

8 mars, journée internationale de la Femme

Haïti-Rép. Dominicaine : Trois jours d’activités au cœur de l’ile


lundi 11 mars 2013

P-au-P, 11 mars 2013 [AlterPresse] --- La nouvelle coordination du réseau frontalier Jeannot succès (Rfjs) a mis en œuvre, du vendredi 8 au dimanche 10 mars 2013, une série d’activités des deux côtés de la frontière haïtiano-dominicaine, pour rappeler les différents moments des combats menés pour le respect des droits des femmes.

Des marches, des conférences-débats et des activités culturelles ont été organisées à l’occasion.

En appui aux femmes migrantes, des rassemblements et des marches ont eu lieu, pour la journée du 8 mars, en République Dominicaine, en particulier à Pédernales (frontière commune avec Anse-à-Pitres), à Elias Pina (à proximité de Belladère) et à Jimani (non loin de la frontière de Malpasse).

En Haïti, notamment à Anse-à-Pitres (Sud-Est), à Belladère (Centre) et à Fonds-Verettes (Ouest), se sont déroulés des débats sur l’importance de la journée internationale de la femme et les luttes des femmes ayant combattu pour l’égalité des droits.

Une marche binationale, réunissant des femmes venant des localités situées sur les deux côtés de la frontière, a eu lieu le dimanche 10 mars.

« Mettre fin à la violence à l’égard des femmes » a été le thème retenu pour la célébration 2013 de la journée internationale de la femme.

Les membres d’organismes de défense des droits et des adhérents au Rfjs ont élu Manise Élie, en tant que nouvelle coordinatrice nationale de l’organisme, au terme de leur assemblée générale, réalisée, au nord de Port-au-Prince, du 26 février au 1er mars.

Composée de 9 membres, la nouvelle équipe coordonnatrice du Rfjs est chargée de conduire toutes les activités du Rfjs, notamment de promouvoir et défendre les droits de la personne à la frontière des deux républiques sur l’île d’Haïti.

Crée en 2001, le réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) se donne pour mission de promouvoir et de défendre les droits des personnes dans les zones situées sur la frontière. [srh kft rc apr 11/03/2013 0:45]