Español English French Kwéyol

Chavez-Décès : 55 délégations de chefs d’Etat à Caracas pour un dernier hommage au Commandante

P-au-P, 08 mars 2013 [AlterPresse] --- 55 délégations étrangères, dont de nombreux chefs d’Etat sont présentes ce 8 mars à Caracas au Venezuela où se déroulent les funérailles de Hugo Chavez, décédé le 5 mars d’un cancer.

Ce décès a ému des populations à travers le monde, notamment en Haïti, pays ami du Venezuela. Le président de la République Michel Martelly et le premier ministre Laurent Lamothe assistent à la cérémonie qui a débuté aux environs de 10 heures du matin (heure d’Haïti).

Peu avant la cérémonie, dans les rues de Caracas, quelques dizaines d’Haïtiens vêtus des couleurs nationales, ont été remarqués, chantant en cœur l’hymne national haïtien et criant « Chavez est la caraïbe, Chavez est Haïti ».

Trois épées dorées ont été déposées sur le cercueil du président vénézuélien, marque de la plus haute distinction.

A proximité de la dépouille, le haut état major de l’armée du Venezuela. Certains hauts gradés n’ont pas pu retenir leurs larmes.

Tour à tour, les chefs d’Etat de divers pays ont été appelés pour se recueillir devant la dépouille.

Des athlètes du Venezuela qui ont remporté des médailles lors des derniers Jeux Olympiques ont été invités à se tenir près du cercueil de Chavez.

Ces obsèques sont aussi marquées par des chants et la présence notamment du président iranien Mahmound Ahmadinejad, vivement applaudi et longuement salué par les soldats vénézuéliens. [jep kft gp apr 08/03/2013 13 :20]