Español English French Kwéyol

Haïti-France/Coopération : 16 tonnes de fret humanitaire en don à l’Hueh et autres organisations humanitaires

P-au-P, 6 mars [AlterPresse] --- Un navire militaire français, arrivé au matin du mardi 5 mars 2013 dans la rade de Port-au-Prince, a démarqué une cargaison de matériels, destinés à servir à la section de maternité de l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh) et des organisations communautaires, a observé AlterPresse.

Le fret contient essentiellement des matelas, des chaises roulantes, de petites chaises pour bébé et des lits d’hôpitaux, pour la plupart déjà utilisés, 3 véhicules (2 pick up et un mini bus), et des livres.

Cette assistance entre dans le cadre de la coopération franco-haïtienne, explique le chargé d’affaires par intérim de la France en Haïti, Dominique Delpuech.

Questionné sur la valeur financière de ces objets, Delpuech indique qu’il « n’y a pas de coût ».

« Ce n’est qu’un appui, ce n’est que partie remise », estime, pour sa part, le directeur exécutif de l’Hueh Maurice Fils Mainville, lui aussi présent pour la circonstance.

Le bateau, qui a amené les 16 tonnes de matériels à Port-au-Prince, porte le nom de « Dumont d’Urville ». Basé à Fort-de-France à la Martinique, ledit bateau n’est pas à sa première mission en Haïti. Il était venu, avec du matériel humanitaire, peu de temps après le séisme du 12 janvier 2010.

Vieux de 30 ans, « Dumont d’Urville » a une capacité de stockage de 400 tonnes et pèse 1,500 tonnes. [srh kft rc apr 6/3/2013 7:30]