Chavez-Décès : L’OPL s’incline

Communiqué de l’Organisation du Peuple en Lutte

Document transmis à AlterPresse le 5 mars 2013

En dépit de la gravité de sa maladie, le décès du président Hugo Rafael Chávez Frías cause une peine profonde au sein des progressistes du monde entier et, particulièrement, des peuples frères d’Amérique latine et de la Caraïbe.

En effet, le LEADER DE LA RÉVOLUTION BOLIVARIENNE a hissé le Venezuela, en l’espace de treize ans, à la hauteur de son histoire : une histoire marquée par le rêve grandiose du LIBERTADOR Simón Bolívar dont les heureux effets se font plus que jamais sentir de nos jours.

Le nationalisme et le patriotisme du LEADER de la Révolution Bolivarienne, sa politique de réparation sociale et de création d’une société d’inclusion s’inscrivent dans la perspective de la construction de l’État-Nation vénézuélien. Le programme de PetroCaribe et la création de l’ALBA sont l’expression de la vision latino-américaine et caribéenne du REGRETTÉ DISPARU qui a toujours manifesté une solidarité inébranlable envers les peuples latino-américains et caribéens. Il a partout clamé le rôle inestimable d’Haïti dans la lutte héroïque des pays de l’Amérique latine pour leur indépendance.

En cette pénible circonstance, l’OPL s’incline humblement devant la dépouille du président Hugo Rafael Chávez Frías et saisit l’occasion pour présenter ses condoléances émues au Parti Socialiste Unifié du Venezuela (PSUV), au Gouvernement et au peuple frère du Venezuela affectés par ce deuil déchirant.

Fait à Port-au-Prince, le 5 mars 2013

Sauveur Pierre ÉTIENNE Coordonnateur Général

Maurissaint Jean Irvelt CHÉRY Secrétaire Exécutif

William KÉNEL-PIERRE
Coordonnateur aux Relations Internationales