P-au-P, 01 mars 2013 [AlterPresse] --- « Le Notaire et ses partenaires mobilisés pour la promotion de l’investissement » est le thème de la première conférence notariale internationale que reçoit la République d’Haïti, du 28 février au 2 mars 2013.
Cette conférence est une initiative conjointe du Syndicat des notaires des juridictions d’Haïti (Snjh) et du Centre de facilitation des investissements (Cfi). Un communiqué du Snjh en a fait l’annonce le 27 février 2013.
« Les notaires étant par définition garants de la tranquillité des familles et de la possession des biens, se sont donc impliqués de manière expresse avec leurs différents partenaires pour proposer une vision concertée des perspectives du foncier et de la promotion de l’investissement », déclare Marie Alice Bélizaire, présidente du Snjh.
« La protection de la propriété privée étant une condition essentielle pour attirer l’investissement, cette conférence notariale ne peut être que bénéfique pour Haïti en terme de retombée positive sur le plan de l’investissement », avance Jean Pierre Mangonez du Cfi.
Pour sa part Mangonez souligne la place de l’initiative dans les démarches du gouvernement haïtien pour améliorer le score du pays dans le classement Doing business de la Banque mondiale.
Selon le dernier rapport publié par la société financière internationale (sfi) le 23 octobre 2012, Haïti a été classé 174 sur 185 pays. [efd kft gp apr 01/03/2013 07:25]