Español English French Kwéyol

Haïti-Agriculture : Satisfaction chez les organisateurs et exposants de la foire expo à Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 05 mars. 2013 [Alter Presse] --- Durant ce mois de mars 2013, les organisateurs de la foire expo de Belladère, déroulée les samedi 23 et dimanche 24 février 2013 dans cette commune frontalière (avec Commendador / Elias Pina en République Dominicaine), entendent réaliser la même activité à Lascahobas, commune voisine de Belladère.

Des milliers de personnes ont pris part à l’activité, bien accueillie par les habitantes et habitants de Belladère.

Tenu sous les auspices de l’initiative de la société civile (Isc) et de la mairie de Belladère, l’événement des 23 et 24 février 2013 a mobilisé un nombre important de personnes, d’institutions et de ressources, tandis que le résultat a été à la hauteur de cet engagement.

Des produits agricoles et d’artisanat ont, entre autres, été mis en valeur.

Parmi les organisations exposantes, l’association des femmes pour le développement de Baptiste, (Afdb) ainsi que l’organisation des planteurs de café (Opc) se disent satisfaites, tout en demandant aux autorités concernées de les encadrer afin d’augmenter leur production.

« Nous voulons que le ministère de l’agriculture nous encadre, pour qu’en plus de produire pour la consommation locale, nous puissions exporter à travers tous les pays », affirme un planteur de café Sal Dormevil.

La présence des ministres, du commerce et de l’industrie, Wilson Lalleau, et à la paysannerie, Marie Mimose Félix, de la représentante du comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciat) Michèle Oriol, a été remarquée.

« Je crois que l’une des priorités du gouvernement, c’est d’améliorer les conditions de vie de la population, en favorisant la relance de la production agricole, en fournissant des outils et semences aux agriculteurs, afin qu’ils produisent plus et aient une économie durable », affirme la ministre à la paysannerie.

Des artisans, venus de part et d’autres du pays, ont exposé leurs œuvres. Certains se disent satisfaits, d’autres sont déçus de voir, disent-ils, peu d’artisans de Belladère parmi les exposants.

« Je souhaite qu’à une prochaine occasion, les artisans de Belladère soient davantage présents », avance un artisan, Joël Marcelin.

L’une des principales attractions de l’exposition a été une trentaine de planches géantes, préparées par le comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciat).

L’État central doit réagir vite, afin d’encourager un pôle de développement économique et social dans la boucle Centre/Artibonite, spécialement la zone frontalière de Belladère, espère le coordonnateur de la foire expo, exprimant sa satisfaction du déroulement de l’activité.

« Je souhaite que la zone soit un centre d’investissement et que l’État mette à profit les nouvelles infrastructures économiques et sociales, afin d’attirer des investisseurs et consommateurs dans la région », soutient le coordonnateur de l’Isc, Rony Desroches. [sc kft rc apr 05/03/2013 1:00]