Español English French Kwéyol

Haïti/Santé : Médecins et infirmières, pointés pour irresponsabilité à l’hôpital public de Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 22 févr. 2013 [Alter Presse] --- Les habitantes et habitants de Belladère se plaignent du retard du personnel médical (sur le lieu de travail) et d’un manque d’hygiène (observé) à l’hôpital public Notre Dame de la Nativité de la commune, alors que des patients requièrent en urgence de l’assistance médicale appropriée, apprend AlterPresse.

Ces médecins et infirmières arriveraient à 11:00 am (16:00 gmt) pour laisser l’hôpital à 2:00 pm (19:00 gmt), parfois à 4:00 pm (21:00 gmt).

Les patientes et patients, qui viennent trop tôt ou trop tard, par rapport à cet horaire "anarchique", ne bénéficieraient pas de soins adéquats.

« Jeudi (14 février 2013), vers 8:00 am (13:00 gmt), un motocycliste - grièvement blessé dans un accident - n’a pas pu trouver l’assistance d’un médecin ou d’une infirmière. Il a succombé, peu après son admission. Ce n’est pas possible » !, regrette, amèrement, Cuma Vincent, un habitant de Belladère.

Les femmes se plaignent aussi d’un manque d’assistance des infirmières, lors de leurs accouchements.

« Samedi (16 février), une femme, en provenance du quartier Baptiste, a perdu son bébé, faute de présence de médecin et de médicament », rapporte Christian Sal, un habitant de Baptiste.

Le tarif par consultation est fixé à 50.00 gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).

Chaque jour, beaucoup de personnes, en provenance des sections communales, viennent chercher des soins médicaux. Mais, souvent, ils retournent chez eux sans bénéficier du service.

« Je pense que ces fonctionnaires seraient de mauvaise foi. Car, quand une personne - ayant plus de moyens économiques - arrive à l’hôpital, elle bénéficie d’une meilleure assistance. L’autre catégorie de personnes démunies semble ne pas exister », affirme Daline Cameau, une patiente.

Par ailleurs, les patientes et patients critiquent aussi certaines tenues des médecins, qui seraient inappropriées et surtout insultantes, à leurs yeux.

Les Belladeroises et Belladerois demandent une intervention rapide des instances concernées pour renverser cette situation, qui a déjà affecté des vies humaines.

Le directeur de l’hôpital Notre Dame de la Nativité, Nixon Eustache, attribue ces difficultés au départ de l’organisation Zanmi Lasante, qui s’est retirée de Belladère depuis avril 2011.

« Il nous manque de moyens suffisants pour prendre soin des malades. Personnellement, je demande aux responsables du ministère de la santé publique de mieux équiper l’hôpital, pour une meilleure prise en charge de nos patients », affirme-t-il.

Les responsables de Zanmi Lasante, qui soutenait le ministère de la santé publique et de la population (Mspp), se sont retirés de Belladère suite à l’incendie meurtrier de leur laboratoire le 20 avril 2011. [sc kft rc 22/02/2013 1:25]