Español English French Kwéyol

Haïti-Duvalier : La justice haïtienne doit assumer sa responsabilité vis-à-vis des victimes, selon le Haut-commissariat des droits humains de l’ONU

P-au-P, 21 févr. 2013 [AlterPresse] --- « J’encourage les autorités judiciaires à assumer leurs responsabilités et à garantir aux victimes la justice qui leur est due depuis longtemps », déclare Navy Pillay, haut-commissaire aux droits de l’homme, à l’occasion de la convocation de Jean Claude Duvalier à la cour d’appel de Port-au-Prince.

L’ex-dictateur revenu en Haïti en janvier 2011 après 25 ans d’exil doit répondre des accusations de crimes contre l’humanité et multiples exactions portées contre lui par plusieurs victimes de son régime.

Pour Navy Pillay, l’occasion pour la justice haïtienne est cruciale. « De telles violations systématiques des droits ne peuvent être ignorées », déclare t-elle. « Tous les Haïtiens qui ont souffert de tels abus ont le droit d’obtenir justice. »

Pillay joint ainsi sa voix à celles des victimes mais aussi à des nombreuses organisations locales et internationales de droits humains.

Dans le camp de la défense, les avocats de Jean Claude Duvalier ont adressé un recours à la cour de cassation pour disqualifier la cour d’appel qu’ils disent « incompétente ». Ils annoncent que pour la troisième fois consécutive, Duvalier ne répondra pas à la convocation des juges.

Des sources juridiques affirment cependant que si Duvalier fait à nouveau faux bond aux autorités judiciaires il devrait être arrêté et transféré au pénitencier national. [kft gp apr 21/02/2013 10 :40]