Español English French Kwéyol

Haïti-Duvalier : Le dossier n’est pas cité dans l’ordre du jour de la séance qui a commencé dans le calme…

P-au-P, 21 févr. 2013 [AlterPresse] --- La cour d’appel de Port-au-Prince a débuté sa seance ce 21 fevrier, mais le dossier de Jean Claude Duvalier n’a pas été cité dans l’ordre du jour, constate AlterPresse.

L’ambiance est calme devant la cour d’appel où l’ancien dictateur Jean Claude Duvalier est convoqué pour répondre des crimes contre l’humanité que lui reprochent une vingtaine de victimes de son régime.

Pas de badauds, ni d’affiches, encore moins de groupes de soutien devant le batiment comme cela fut observé précedemment. Les avocats de la defense sont présents.

Interrogé par AlterPresse, Durin Duret Junior, l’un des juges de la cour a refusé de se prononcer sur le pourvoi en cassation entamé par les avocats de Duvalier qui ont annoncé depuis mardi que celui-ci ne répondra pas à la convocation.

Au regard de la loi, si Duvalier ne se présente pas ce jeudi il devrait être interpellé et mis aux arrêts, selon des sources juridiques.

Les victimes, leurs avocats ainsi que plusieurs représentants d’organisations de défense de droits humains sont sur place.

La crainte dans ce camp est que Jean Claude Duvalier, par une ultime pirouette, arrive à s’échapper des mailles de la justice haïtienne qui a prouvé, à travers de récentes affaires, son état plus que moribond.

Cette crainte est aussi exacerbée par l’attitude de l’administration actuelle de Michel Martelly qui, notamment, pimente ses relations avec la presse à grands renforts d’agressions verbales et de communiqué musclé. [jep kft gp apr 21/02/2013 11:15]

Photo tirée du fil Twitter de @jacquiecharles