Español English French Kwéyol

Haïti- Presse/Justice : Journalistes et propriétaires de médias consultés par la commission justice du Sénat

P-au-P, 20 février 2013 [AlterPresse] --- Les responsables de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), dont sa présidente, la journaliste Liliane Pierre Paul, et de l’Association des journalistes haïtiens (Ajh) sont consultés ce 20 février au sénat par la commission justice et sécurité.

La dite commission veut recueillir des arguments solides pour contrecarrer le ministre de la justice Jean Renel Sanon, convoqué au parlement le 21 février 2013.

Cette convocation intervient suite à la publication d’un communiqué par ce ministère le 10 février 2013 évoquant une loi antérieure à la constitution de 1987.

« Nous avons répondu à l’invitation de la commission. Nous sommes venus apporter nos arguments journalistiques et de militants de la liberté de la presse aux sénateurs », explique Liliane Pierre Paul, très inquiète de la « volonté manifeste du gouvernement d’imposer son silence à la presse ».

La présidente de l’Anmh entend réaffirmer la position de l’association patronale en faveur de la liberté d’expression en particulier et de la démocratie en général.

Les associations de patrons de médias et de journalistes ont dénoncé les velléités d’atteinte à la liberté de la presse que sous-tendent les références à ce décret-loi du 31 juillet 1986 pris en plein règne de gouvernement civilo-militaire proche du duvaliérisme.

Qualifiant ce décret « d’illégal », le sénateur Pierre Francky Exius, président de la commission Justice du Sénat voit la main du pouvoir dans cette tentative de musèlement de la presse.

Le ministre Sanon a réagi dans la presse pour tenter de dissiper les doutes sur les intentions de ce « rappel » à propos de la diffamation via les médias. Mais, il ne semble pas avoir réussi.

Il est à rappeler que le président Michel Joseph Martelly depuis sa campagne électorale n’a pas toujours fait bon ménage avec la presse haïtienne qu’il a agressée verbalement à maintes reprises. [efd kft gp apr 20/02/2013 13 :15]