Español English French Kwéyol

Emmanuel Charlemagne aux Francopholies de Montréal

P-au-P., 27 juil. 02 [AlterPresse] --- Le célèbre auteur compositeur et interprète haïtien Emmanuel Charlemagne se produit ce 27 juillet en spectacle gratuit aux Francopholies de Montréal, selon ce qu’a appris AlterPresse.

Emmanuel Charlemagne, ancien maire de Port-au-Prince, sera accompagné, entre autres, par le guitariste haïtien Toto Laraque.

En raison de sa plume très affinée, plusieurs ont qualifié ce grand troubadour de « Brassens haïtien », lit-on dans le dépliant des Francopholies. "Mais dans ce cas-ci la réalité dépasse parfois la fiction", ajoute le document.

Les organisateurs des Francopholies rappellent que depuis la période du dictateur Jean-Claude Duvalier, "Charlemagne fut, au péril de sa vie, de tous les combats, allant jusqu’à s’exiler à quelques reprises".

En 1995, Emmanuel Charlemagne a été élu maire de la capitale haïtienne. Cette expérience a été jugée controversée par plus d’un. Néanmoins, les Canadiens sont "très honorés d’accueillir pour la première fois aux Francos ce véritable héros populaire". [gp apr 27/07/02 12:30]