Español English French Kwéyol

Haïti-Carnaval : Plus de 370 blessés pour les deux premiers jours des festivités au Cap-Haïtien

L’intolérance du pouvoir vis-à-vis de certains groupes musicaux persiste

Cap-Haïtien, 12 févr. 2013 [AlterPresse] --- Alors que le carnaval est entré dans sa dernière ligne droite dans la soirée de ce 12 février, au Cap-Haïtien (deuxième ville, Nord) un bilan établi par les autorités sanitaires fait état de 379 personnes blessées pour les deux premiers jours gras.

172 personnes ont été blessées le premier jour et 207 le deuxième jour, indique la direction départementale du ministère de la santé publique, contactée par AlterPresse.

Ces plaies sont qualifiées de blessures légères.

Le corps des pompiers de la police nationale d’Haïti (Pnh) avait, au lendemain du premier jour gras, mentionné quelques cas de blessures graves, dont une personne heurtée par un char musical.

Lors des deux premières journées, des dizaines de milliers de fêtards ont investi les rues du Cap-Haïtien et se sont amusés follement.

Le défilé a eu quelques ratés, dus à des problèmes d’organisation, des faiblesses logistiques et une apparente intolérance du pouvoir vis-à-vis des groupes musicaux critiques à son encontre.

L’emblématique groupe « Boukman Eksperyans », un des ténors du genre Racines, a vu sa performance considérablement perturbée, lorsque son char a été bloqué de force durant plusieurs heures par la police, dénonce son leader Theodore Beaubrun Jr.

L’ordre de bloquer le char serait venu « d’en haut », selon les propos d’un policier rapporté par Beaubrun dans des déclarations faites à Radio Télévision Kiskeya.

Plusieurs orchestres ont été exclus par le président Michel Martelly du carnaval au Cap-Haitien, à cause des critiques charriées par leurs méringues contre le pouvoir en place. [emb gp apr 12/02/2013 17:00]