Haïti-Carnaval : L’image du Cap-Haïtien rehaussée

De notre envoyé spécial, Emmanuel Bruno

Cap-Haïtien, 11 févr. 2013 [AlterPresse] --- Le carnaval 2013, qui se déroule du 10 au 12 février au Cap-Haïtien (deuxième ville, Nord) sert de vitrine pour la mise en valeur de sites historiques et naturels de la région, observe AlterPresse.

« Les chars allégoriques faisant partie du défilé ont pris en compte la potentialité du Nord en exposant des sites historiques et naturels très significatifs pour nous, comme la Citadelle Laferrière, le Bois Caïman et Labadie », se réjouit un participant.

La citadelle Laferrière est située à 900 mètres d’altitude au pied d’un pic à Milot, près du Cap-Haïtien.

Très prestigieuse et l’une des plus imposantes forteresses du continent américain construites au XIX siècle, la Citadelle Laferrière est classée patrimoine mondial par l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

52 reines et rois, répartis sur 8 chars allégoriques, défilent durant ce carnaval. A travers ces chars, en plus de la Citadelle, sont exposées des représentations symboliques comme celles de Boukman (chef des esclaves révoltés), du palais de Sans Souci et de Vertières (monuments historiques).

Si, du point de vue de la représentation de leurs sites, les capois montrent de l’enthousiasme, ils sont plutôt réservés en ce qui concerne les profits commerciaux, surtout du coté des petits marchands.

Marchandes et marchands parlent de « déficit » au cours du premier jour gras, faute de pouvoir d’achat des gens qui sont venus se divertir.

« Les gens du Cap, qui sont venus au carnaval, n’ont pas les moyens économiques pour acheter, parce que la majorité d’entre eux ne travaillent pas », estime un marchand.

Le pouvoir, dit un carnavalier, n’a pas été à la hauteur, car il n’a pas créé les conditions préalables d’emplois dans la zone pour permettre aux gens d’avoir un pouvoir d’achat.

Des dizaines de milliers de fêtards ont investi les rues du Cap-Haïtien à l’occasion des festivités carnavalesques. [emb gp apr 11/02/2013 18:00]