Español English French Kwéyol

Haïti-Carnaval : Septentrional vs Tropicana

De notre envoyé spécial, Emmanuel Marino Bruno

Cap-Haitien, 11 févr. 2013 [AlterPresse] --- Des carnavaliers et carnavalières sont unanimes à reconnaître la performance de l’orchestre Septentrional dans le défilé carnavalesque du dimanche 10 février 2013 au Cap-Haïtien (deuxième ville, Nord), premier des trois jours gras, observe AlterPresse.

Septentrional, surnommé « la boule de feu Internationale », est un orchestre sexagénaire qui a vu le jour au Cap-Haïtien et qui jouit d’une réputation internationale.

Selon plusieurs participants au carnaval, interrogés par AlterPresse, le septentrional a créé l’animation avec une sonorisation au top et un refrain apprécié par la foule qui a accompagné le char.

L’orchestre rival, le Tropicana, a joué « à son niveau », commente un capois visiblement plus satisfait de la prestation de Septentrional.

Tropicana a dégagé plus de décibels que d’animation, critique un autre.

Les deux orchestres, qui sont des références au Cap Haïtien, constituent des piliers de la musique dansante haïtienne.

Globalement, les groupes musicaux originaires du Cap-Haïtien ont été à la hauteur du défi d’animation musicale, polémique-t-il, reconnaissant son scepticisme injustifié concernant la prestation de ces formations locales par rapport à celles de Port-au-Prince, comme « T-Vice » et « Djakout # 1 », ténors depuis quelques années au carnaval.

Beaucoup ont apprécié la performance de l’autre formation locale, « Ambiance », qui a fait la promotion des sites touristiques régionaux.

Pour certains, si l’animation a été au rendez-vous, le manque de déguisements et de couleurs a été évident durant le premier jour du carnaval 2013.

Lors du premier jour gras, les dizaines de milliers de fêtards se sont donnés à cœur joie, en dépit du fait que, selon certains, la préparation accuse de nombreuses faiblesses. [emb gp apr 11/02/2013 14:30]