De notre envoyé special, Emmanuel Bruno
Cap-Haitien, 11 févr. 2013 [AlterPresse] --- Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement, durant le premier jour du carnaval, débuté le 10 février au Cap-Haitien (deuxième ville, Nord), selon un bilan partiel dressé par le corps des pompiers.
Plusieurs des blessés l’ont été dans des accidents de voitures, signale à AlterPresse Jean Frandy, un responsable des pompiers.
Un jeune de 12 ans a perdu connaissance après avoir été heurté par le char du groupe musical « Barricad Crew » aux environs de 21:00 (heure locale = 2:00 am gmt le 11 février) à la rue 18 A.
Jusqu’à présent, aucun décès n’est à déplorer, indique la même source.
Des capoises et capois continuent d’exprimer des préoccupations relatives au manque d’électricité dans le centre-ville du Cap Haïtien.
Durant le premier jour du carnaval, une bonne partie du centre-ville est demeurée dans le black-out, déplore un carnavalier capois, jugeant anormale cette situation qui dénote, selon lui, un manque de préparation.
« Cela constitue une source d’insécurité pour les carnavalières et carnavaliers », alerte t-il, relevant, en outre, que l’absence d’électricité exclut certaines personnes du carnaval, car ces dernières ne peuvent même pas suivre les festivités à la télé.
« Mon inquiétude relative à l’étroitesse des routes s’est dissipée, tenant compte de la faible quantité de victimes », affirme un autre capois, qui se montre confiant pour les autres jours.
La présence des policiers a été permanente sur le parcours. Il y a eu peu d’interventions musclées pour calmer la foule, a pu observer AlterPresse en quelques points du parcours.
Lors du premier jour gras, les dizaines de milliers de fêtards se sont donnés à cœur joie, en dépit du fait que, selon certains, la préparation accuse de nombreuses faiblesses.
Au delà des problèmes d’organisation, des personnes interrogées par AlterPresse estiment que le carnaval n’a pas été suffisamment préparé.
« Les motivations ont été réalisées en retard et à la va-vite », critique un carnavalier.
« Ce n’est qu’en fin décembre 2012 qu’on a annoncé officiellement la réalisation du carnaval dans le Nord », déplore-t-il.
Il félicite, toutefois, le président Michel Martelly d’avoir apporté le carnaval national au Cap-Haïtien, où les fêtards ne se sont pas laissés décourager par la pluie.
Des carnavalières et carnavaliers ont souhaité le respect de l’horaire pour les prestations à pied, de manière que ces bandes puissent terminer le parcours. [emb gp apr 11/02/2013 14:10]