P-au-P., 27 mai 04 [AlterPresse] --- Haïti continue de comptabiliser ses morts, estimés à environ 1700, suite aux graves inondations qui ont affecté les régions de l’Ouest et du Sud-est du pays et les secours sont loin d’être adéquats.
Le gouvernement, les agences internationales et les organismes non gouvernementaux s’activent à mobiliser des ressources pour venir en aide aux victimes.
Une équipe de la Protection Civile est présente depuis le 25 mai dans le Sud-est, selon ce qu’a informé ce 27 mai la Déléguée Départementale du Sud-est (Représentante de l’Exécutif dans cette région), Margareth Martin. Elle n’a pas pu confirmer si les
agents de la Protection Civile sont arrivés dans la localité de Mapou, où les autorités locales ont comptabilisé 1000 morts et disparus.
D’autres localités du Sud-est, telles que Bodarie, Thiotte, Belle Anse et Grand Gosier ont été également très affectées, avec un total de 500 morts, a encore fait savoir la délegation du Sud-est.
Ce 26 mai, le Premier Ministre Gerard Latortue a expliqué à la presse qu’il comptait se rendre par hélicoptère dans les localités du Sud-est touchées, mais qui il y a eu « trop de risques », a-t-il souligné.
Selon la Margareth Martin, le problème central à résoudre pour pouvoir administrer toute éventuelle aide aux sinistrés est le transport, lorsque demeurent totalement impraticables et la voie maritime n’est pas envisageable.
Margareth Martin a souligné qu’elle a entrepris de persistantes démarches auprès de la force multinationale internationale, présente à Haïti depuis février dernier, afin d’obtenir la possibilité d’utiliser ses hélicoptères. Mais, les efforts de la déléguée n’ont pas rencontré les résultats escomptés.
Aux dernières informations, une délégation de la force internationale et des représentants d’agences des Nations-Unies et d’organismes non gouvernementaux se sont rendu ce 27 mai par hélicoptère à Mapou pour évaluer les dégats.
Dans le Sud-est, où il a encore plu dans la matinée de ce 27 février, la Croix Rouge locale se trouve dans l’impossibilité d’apporter de l’assistance adéquate, en raison des conditions très difficiles et l’« absence de ressources », a dit la Déléguée Départementale.
Les églises offrent une certaine assistance à des victimes, a informé Martin. « Les prêtres et les pasteurs sont actifs », a-t-elle déclaré.
De la même manière, les écoles dont les locaux n’ont pas été détruits servent de centres d’hébergement et cessent toutes les activités scolaires. « Les directeurs sont obligés d’ouvrir les portes des écoles pour recevoir les sans-abri », a affirmé la Déléguée.
Le gouvernement a annoncé ce 26 mai des mesures pour faire face à la situation catastrophique qui se présente à Haïti. Après une seconde visite à Fond Verettes (Ouest), où il y a eu environ 160 morts, le Premier Ministre a annoncé que son gouvernement va débloquer 10.000.000 de gourdes (28.000 dollars) pour secourir les victimes.
Gerard Latortue, qui a laissé le pays ce 27 mai pour prendre part au Mexique à une rencontre avec les Chefs de Gouvernement de l’Union Européenne, a aussi annoncé que la ville de Fond Verettes, logée dans un bassin versant, sera déplacée. « Il faut absolument déplacer la ville », a-t-il déclaré.
Latortue a rappelé qu’à 3 reprises la ville a été complètement rasée durant les 10 dernières années. Fond Verettes a été entièrement dévastée en 1994 par la tempête tropicale Gordon et en 1998 par le cyclone Georges.
Toutefois, la question majeure à aborder demeure celle de l’environnement, a soutenu le Premier Ministre, qui a fait spécifiquement allusion à la déforestation. Il a promis qu’un communiqué du gouvernement va déclarer « illégales » les opérations de coupe d’arbres dans les réserves forestières du pays.
Evoquant la deforestation qui s’est accélérée ces derniers mois, Latortue a parlé de « crime contre la population ». Il a émis l’idée de la mise en place d’une garde forestière pour faire cesser ces pratiques.
Des initiatives de solidarité ont été enregistrées du coté des secteurs privé et politique. La Déléguée du Sud-est, Margareth Martin, a informé avoir reçu 100.000 Gourdes (2.800 dollars) de la part d’une banque privée. La Confédération Unité Démocratique de l’ex maire de Port-au-Prince, Evans Paul, a lancé une opération publique de souscription au profit des victimes. [gp apr 27/05/2004 13:15]