P-au-P, 5 févr. 2013 [AlterPresse] --- Le sénat de la république d’Haïti se désolidarise de la chambre des députés, après que celle-ci eut choisi neuf (9) représentants devant siéger à une commission bicamérale paritaire, première étape à la désignation des trois délégués du parlement au sein de l’institution en charge de l’organisation des prochaines élections, apprend AlterPresse.
« Dans sa représentation actuelle, le sénat haïtien ne pourra pas suivre cette voie dangereuse et suicidaire pour l’avenir de la démocratie », avertit le président du sénat, Dieuseul Simon Desras, dans une lettre adressée, le lundi 4 février 2013, au président de la chambre des députés, Jean Tholbert Alexis.
Desras considère le choix des députés comme une « décision pour le moins inopportune » avec pour conséquence éventuelle « de dresser un obstacle majeur au déblocage (déjà difficile) amorcé de la crise préélectorale ».
Le choix des députés soulève surtout la suspicion des sénateurs.
« A moins que ce soit une méprise de la part des honorables députés, elle [la décision] tend à conforter une certaine perception, selon laquelle la majorité présidentielle à la chambre basse semble rejoindre l’exécutif dans son manque d’engouement pour la tenue des élections dans un délai raisonnable », écrit Desras dans sa lettre à son homologue de chambre basse.
L’idée de la commission bicamérale paritaire est fondée sur un accord conclu, le 24 décembre 2012, entre des représentants de l’exécutif et du législatif.
Selon ledit accord, trouvé au terme de multiples discussions, la commission bicamérale devrait être formée de 4 représentants de chaque chambre.
Les députés ont, eux, désigné 9 représentants.
Jean Tholbert Alexis, élu récemment président de la chambre des députés est le numéro un du bloc parlementaire pour la stabilité et le progrès (Psp), majoritaire et réputé proche de l’exécutif. [kft rc apr 05/02/2013 13:40]