Español English French Kwéyol

Haïti à nouveau durement éprouvé par des inondations : près de 400 morts

P-au-P., 26 mai. 04 [AlterPresse] --- Les inondations qui affectent Haïti depuis le 23 mai dernier, suite à des pluies diluviennes, ont fait au moins 375 morts, selon un bilan provisoire de la protection civile.

La situation est catastrophique dans les régions Grand Gosier et Mapou (Sud-Est) ainsi que Fond Verettes (Ouest), les plus touchées par les intempéries.

3 jours après la catastrophe, l’aide d’urgence tarde à arriver dans le Sud-Est, où plus de 200 morts ont été enregistrés. La déléguée du Sud-Est (représentant régional de l’Exécutif), Margareth Martin, a décrit à la presse une situation de désolation et a réitéré des appels pressants à l’aide gouvernementale et internationale.

A Grand Gosier et à Mapou, « plusieurs personnes demeurent encore perchées sur les arbres où elles se sont réfugiées », a déclaré Margareth Martin ce 26 mai à la presse. Selon la déléguée, les centres de santé ont été détruits et les agents sont dans l’impossibilité de se rendre sur place.

Le Sud-Est est maintenant une région isolée. Des routes intérieures ou menant dans la région ont été coupées, a fait savoir Margareth Marthurin.

Contrairement au Sud-Est, à Fond Verettes, une ville de 40.000 habitants qui a été totalement détruite et où on a enregistré plus de 150 morts, selon un bilan partiel dressé par des équipes du Programme des Nations Unies en Haïti (PNUD), l’aide humanitaire a commencé à arriver le 25 mai.

Dans d’autres localités de l’Ouest, dans le Plateau Central (Est) et le Sud, des victimes et dégâts de toutes sortes ont également été enregistrés.

Face à la situation qui règne actuellement dans les régions affectées, la priorité du gouvernement est d’obtenir des aliments et des médicaments en faveur des sinistrés, selon des déclarations du Chef d’Etat provisoire Boniface Alexandre. Durant une visite effectuée par hélicoptère à Fond Verettes le 25 mai, Alexandre a promis de « faire tout
ce qui est possible » pour venir en aide à la population nécessiteuse.

Alexandre a été accompagné par le Premier Ministre Gérard Latortue et plusieurs membres du gouvernement. « Nous devons rapidement voir ce que nous pouvons apporter », a déclaré Latortue.

Le gouvernement n’a cependant pas annoncé son plan d’urgence pour faire face à 
la situation ni la somme qui devrait etre rendue disponible pour améliorer le sort des sinistrés et répondre aux besoins urgents.

La coalition politique Convergence Démocratique a exprimé sa « tristesse » et a « salué »
Les dispositions annoncées. Un des chefs de cette coalition, Victor Benoît, a déclaré à la presse que la question de l’environnement est maintenant « prioritaire » en Haïti. Benoît a invité le gouvernement à prendre un décret pour faire du reboisement une « urgence nationale ».

Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a annoncé le 25 mai le déblocage d’une aide d’urgence de 200.000 dollars.

Les prévisions météorologiques laissent espérer une diminution des pluies en Haïti pour les prochains jours, mais des pluies sont encore attendues, selon le météorologue Renan Jean Louis.

Le météorologue a expliqué la situation actuelle par la diminution de la capacité du pays à absorber des eaux des pluies, en raison de la déforestation et des opérations de désensablage systématique des rivières à des fins de construction. [gp apr 26/05/2004 12:50]