Español English French Kwéyol

Haïti-Viol : Quatre organisations de droits humains continuent d’exiger le jugement de Josué Pierre-Louis

P-au-P, 31 janv. 2013 [AlterPresse] --- Quatre organisations de défense des droits humains, sortent de leur mutisme en manifestant leur détermination de continuer à exiger le jugement de Me Josué Pierre-Louis, pour les faits qui lui sont reprochés (il est accusé de viol), malgré le désistement de la plaignante Marie Danielle Bernadin, apprend AlterPresse.

Il s’agit de la solidarité des femmes haïtiennes (Sofa), du réseau national de défense des droits humains (Rnddh), de Kay Fanm (Maison des femmes) et de la plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh).

Elles s’appuient sur le fait que « la médiation pénale n’existe pas dans notre législation » et « le désistement d’une victime demeure une décision personnelle ».

Marie Danielle Bernadin a décidé d’arrêter les poursuites contre Josué Pierre Louis, président du conseil électoral présidentiel contesté, qu’elle avait accusé de l’avoir battue et agressée sexuellement le 26 novembre 2012.

Mais, pour ces organisations de promotion de droits humains, qui la soutenaient, tout n’est pas fini.

« Les tentatives de négociations de l’accusé avec les parents de la victime, les promesses de fortes sommes d’argent et de postes diplomatiques à l’étranger, faites à la plaignante pour étouffer l’affaire, constituent des indices pertinents dans la poursuite », arguent-elles dans une note.

Elles mettent particulièrement en avant le fait que la plaignante s’est rendue sans la présence de ses avocats au cabinet de ceux de Josué Pierre Louis pour signer son désistement.

De plus, « le traitement de ce dossier par les autorités judiciaires confirme le caractère nocif du déséquilibre au niveau procédural pour une saine et impartiale distribution de la justice. La plaignante était considérée comme bourreau, et l’agresseur a eu droit à un traitement de faveur », dénoncent-elles.

Sofa, Rnddh, Kay Fanm et Pohdh se disent plus que jamais déterminés à lutter pour le renforcement et l’indépendance du pouvoir judiciaire, pour que la justice soit enfin une pour toutes et pour tous. [jep kft rc apr 31/01/2013 0:30]