Español English French Kwéyol

Haïti-Économie : Signature d’un contrat pour la création d’une zone franche à Thorland

P-au-P, 29 janv. 2013 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien vient de signer un contrat visant la mise sur pied d’une nouvelle zone franche à Thorland 65 (Carrefour, sud de la capitale) après celle de Caracol (Nord-Est), selon un communiqué daté du 26 janvier dernier.

Cette convention de location octroie les espaces de la zone franche des palmiers, située à Thorland, pour la sous-traitance des matières premières dans la branche de l’assemblage.

Le coût total de ce projet - incluant, entre autres, la mise en place d’un parc industriel- s’élève à 8,5 millions de dollars américains (US $1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui), indique une note dont a pris connaissance AlterPresse.

Le 22 octobre 2012, le gouvernement haïtien a procédé à l’inauguration d’un parc controversé à Caracol (Nord-Est) en dépit de plusieurs études attestant des risques qui peuvent conduire à une destruction de l’environnement.

Cela peut même mettre en péril le patrimoine naturel et culturel de la zone de Caracol, avertissent plusieurs experts avisés.

Cependant, le gouvernement semble poursuivre sur sa lancée. Avec ce nouveau projet à Thorland, les initiateurs anticipent la création de plus de 3,000 emplois directs dans le cadre des ambitions de 500 mille emplois envisagés par l’actuelle administration politique

La zone franche des palmiers s’étend sur une superficie de près de quatre (4) carreaux de terres.

Elle abrite déjà deux bâtiments modulaires industriels à toiture métallique, l’un de 7,000 mètres carrés et l’autre de 7,400 mètres carrés avec des aires de services individuelles intégrées.

La direction des zones franches (Dzf) entend notamment supporter les démarches des investisseurs, désireux d’installer des zones franches sur le territoire national par des incitatifs et des avantages liés à la facilitation fiscale et douanière. [emb kft rc apr 29/01/2013 14:20]