P-au-P, 24 janv. 2013 [AlterPresse] --- Certains liens solides entre le présumé agresseur Josué Pierre Louis, accusé de viol, et le juge instructeur Merlan Belabre pourrait compromettre l’avenir du dossier.
C’est en tout cas ce qu’affirme la plaignante, Marie Danielle Bernadin, dans une lettre qu’elle adresse au juge Delabre pour lui demander de se déporter de l’affaire, hier 23 janvier à l’issue de son audition avortée.
En cas de refus, Marie Danielle Bernadin veut prendre les voies et moyens légaux et acheminer sa correspondance à plusieurs secteurs, notamment au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj), aux Commissions justice du Parlement haïtien, aux Organisations internationales de défense des droits humains et aux sections des droits humains de l’OEA et de l’ONU.
Dans cette lettre, Bernadin manifeste ses inquiétudes soulignant que des « faits créent des suspicions qui légitiment » ses craintes.
Elle fait allusion notamment au fait que le juge instructeur et Josué Pierre Louis sont originaires de la même ville (Petit-Goave / Ouest) et que Belabre a été étudiant de Josué Pierre Louis.
Elle ajoute que des pièces du dossier d’instruction sont rendues publiques par la partie adverse.
Selon elle, Pierre Louis aurait « main mise sur l’Instruction qui en principe doit être menée selon le principe d’équité ».
En attendant aucune date n’est encore fixée pour la confrontation entre les deux parties.
Parallèlement, Pierre Louis s’accroche à son poste de président du Conseil électoral, ce qui est critiqué par des secteurs de la société qui réclament sa démission. [jep kft apr 24/01/2013 12 :40]