P-au-P, 23 janv. 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Lamothe met en avant la recherche de résultats pour le pays pour expliquer le remaniement ministériel opéré la veille.
L’administration de Michel Martelly (président) et Laurent Lamothe partage une culture de résultats, se vante le premier ministre lors de la cérémonie d’installation officielle du cabinet modifié, ce mercredi 23 janvier 2013.
Sept nouveaux ministres entrent au gouvernement : David Bazile, ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Régine Godefroy, ministre de la Communication, Josette Darguste, ministre de la Culture, Magalie Racine, ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Jean François Thomas, ministre de l’Environnement, Charles Jean-Jacques, ministre des Affaires Sociales et du Travail, et Bernice Fidelia, ministre des Haïtiens Vivant à l’Etranger.
De nouveaux directeurs généraux ont été aussi nommés.
Lamothe appelle les nouveaux ministres à adopter des valeurs républicaines comme la bonne gouvernance, la transparence et le respect des normes nationales et internationales que la fonction de responsable d’Etat requiert.
La mise en application de ces principes permet d’obtenir des résultats, avance Lamothe tout en encourageant les nouveaux membres du gouvernement à être des modèles et des exemples pour la jeunesse.
Cela permettra au gouvernement de garantir au peuple ses droits essentiels et de répondre aux exigences de résultats, indique t-il.
Lamothe affirme que son gouvernement est déterminé à réussir malgré les difficultés d’un contexte international et interne marqué d’incertitudes.
Depuis l’accession au pouvoir de l’administration actuelle (mai 2011), des écarts importants ont été enregistrés dans la gestion du pays, en dépit de nombreuses déclarations de bonnes intentions.
On dénote de l’irrespect des droits des citoyennes et citoyens, une mainmise sur les institutions démocratiques (comme la justice) et une tendance à l’autoritarisme.
Le gouvernement n’entend pas changer les dynamiques enclenchées, rassure Lamothe à ses partenaires nationaux et internationaux.
« La tache est lourde mais exaltante », avertit le chef de gouvernement qui conseille aux nouveaux ministres de se mettre au service du peuple.
La nouvelle composition du gouvernement fait place à 44% de femmes, bien plus que le quota de 30% (prévu par la constitution) exigé par les organisations féministes, fait valoir, par ailleurs, Lamothe. [emb apr 23/01/2013 13 : 50]