P-au-P, 23 janv. 2013 [AlterPresse] --- Le couloir du parquet de Port-au-Prince est transformé en une véritable arène où s’affrontent les partisans de Josué Pierre Louis, accusé de viol, et ceux de Marie Danielle Bernadin, sa présumée victime, constate AlterPresse ce mercredi 23 janvier.
La police a du intervenir pour calmer les deux parties qui en sont venus aux mains, alors que le juge d’instruction en charge de l’affaire, Merlan Delabre, comptait mettre face à face victime et agresseur présumés.
La tension est montée d’un cran. Les partisans de Josué Pierre Louis ont fait un immense vacarme. Des membres de la Solidarité des femmes haïtiennes (Solidarite fanm ayisyèn/Sofa) et du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), venus soutenir Marie Danielle Bernadin ont été agressés.
Les avocats de la présumée victime affirment que leur sécurité et celle de leur cliente n’est pas garantie. Un nouvel avocat, Brian Concannon Junior, de l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti, a rejoint l’équipe qui doit défendre l’accusatrice de Josué Pierre Louis.
L’ancien ministre de la justice est encore en poste au Conseil électoral, comme président de l’institution, et il n’a pas démissionné malgré ses démêlés avec la justice.
Pour sa part, Marie Danielle Bernadin a déjà eu un face à face hier 22 janvier avec l’un des employés du conseil électoral. [efd jep kft gp apr 23/01/2013 13 :15]