Espace Femmes

Haïti-Parlement/Droits humains : L’Opl condamne les propos sexistes du ministre Ralph Théano


lundi 21 janvier 2013

P-au-P, 21 janv. 2013 [AlterPresse] --- Les paroles proférées par le ministre chargé des relations avec le parlement, Ralph Théano envers des députés du groupe Parlementaires pour le renforcement institutionnel (Pri) portent atteinte aux femmes, selon la commission antisexiste du parti politique l’Organisation du peuple en lutte (Opl).

Théano a qualifié les députés du Pri, minoritaires à la chambre des députés, d’enfants issus de familles monoparentales.

Ces déclarations sont survenues en réaction à l’attitude de ces députés qui ont sifflé le chef du gouvernement haïtien, Laurent Salvador Lamothe, en vue de l’empêcher de prononcer son discours à l’occasion de la rentrée parlementaire du lundi 14 janvier 2013.

Plus de 40% des familles haïtiennes sont dirigées par un seul parent, qui est une femme dans la grande majorité des cas, rappelle la commission de l’Opl, qualifiant de "sexistes" les invectives du ministre.

Les déclarations de Théano, constituent, à la fois, « une insulte pour les parlementaires et pour toutes ces femmes qui continuent à se saigner aux quatre veines pour assurer l’éducation de leurs enfants, seules, sans le soutien des pères et/ou celui de l’État », considère t-elle.

Les allocations familiales sont inexistantes en Haïti, précise l’Opl.

La commission antisexiste de l’Opl critique aussi les propos homophobes, tenus par le député Aurélien Joachin, membre du Pri, à l’endroit du ministre concernant son orientation sexuelle.

« Les paroles échangées ont été fort préjudiciables aux protagonistes », reconnaît-elle.

Il est du devoir des hommes et des femmes d’État de protéger les droits stipulés par les instruments juridiques relatifs aux droits de la personne, insiste la commission antisexiste de l’Opl.

En ce sens, les hommes et femmes d’État doivent s’abstenir de tout discours, susceptible d’alimenter ou de légitimer la discrimination fondée sur l’état familial ou sur l’orientation sexuelle des citoyennes et citoyens. [emb kft rc apr 21/01/2013 13:15]