A travers Haiti

Haiti-Insécurité : Une fillette kidnappée puis libérée par la police à Mirebalais


lundi 21 janvier 2013

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 21 janv. 2013 [AlterPresse] --- La police a libéré le vendredi 18 janvier, Francesca Loiseau, une fillette âgée de 11 ans, séquestrée depuis mercredi 16 janvier à Mirebalais (Plateau Central / Est).

L’intervention des forces de l’ordre s’est soldée par un mort et 11 arrestations. L’un des présumés kidnappeurs, répondant au nom de Junior Joseph a été tué par balle lors d’échanges de tirs avec la police, indiquent les autorités.

Francesca Loiseau a été enlevée chez elle à Saut d’Eau (une commune voisine de Mirebalais) dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 janvier 2012, par un groupe de bandits armés qui l’ont conduite tout droit vers le village Mont Carmel, une petite agglomération de Mirebalais.

Les agresseurs ont exigé aux parents de la victime une rançon de sept cent mille dollars ($700.000) en échange de sa libération, confirme le porte parole de la police départementale, Réginald Michel.

L’unité départementale de maintien de l’ordre (UDMO), la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), la brigade d’intervention et de recherche (BRI), ont été mobilisées dans le cadre de cette opération visant à libérer Francesca Loiseau, ajoute le porte parole.

« Cela a été une opération réussie, nous avons libéré Francesca, nous avons procédé à des arrestations dans les communes de Mirebalais et de Saut d’Eau, et nous avons affronté les présumés preneurs d’otages jusqu’à ce que l’un d’entre eux soit tombé », conclut Réginald Michel.

L’ancienne otage se trouve actuellement chez elle et se porte bien. Plusieurs personnes appréhendées dans le cadre de cette affaire sont en détention à la prison civile de Mirebalais en attendant qu’un juge se prononce sur leur cas.

« Je suis content de revoir ma fille saine et sauve », déclare de Guy Saintange Loiseau, père de Francesca Loiseau. Il était présent lors de l’enlèvement.

L’opération « Respecter le Centre » lancée l’année dernière par la police départementale est très fructueuse, souligne pour sa part le directeur départemental de la police nationale, Rony Cineac, qui en profite pour inviter la population à continuer de "collaborer" avec la police en vu d’éradiquer le banditisme dans la région. [ro kft gp apr 21/01/2013 9 :25]