Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 18 janv. 2013 [AlterPresse] --- Environ un mois après l’accord entre l’exécutif et le législatif, devant déboucher sur un « Collège transitoire du Conseil électoral permanent », la campagne électorale semble avoir déjà démarré au Plateau central, relève l’agence en ligne AlterPresse.
Depuis plus d’une semaine, les rencontres se multiplient entre les associations locales et les prétendantes / prétendants aux postes de magistrat et de sénateur.
Baudelais Elie, coordonnateur de l’organisation pour l’avancement de Hinche (Olah), affirme avoir déjà rencontré plus d’une dizaine de personnalités qui ont annoncé leur participation aux prochaines élections.
« Je ne peux pas imaginer que des femmes et des hommes puissent choisir de faire campagne, alors que les autorités ne sont même pas en mesure de mettre en branle la machine électorale », s’indigne-t-il.
Le responsable du mouvement des jeunes de Hinche (Mjh), Alypson Elime, et la secrétaire administrative de la ligue pour la défense et le respect des droits de l’homme au Plateau central (Liderdhpc), Petteline Petiton, déclarent être en pourparlers avec plusieurs cartels de magistrats et 13 autres personnalités qui ont fait part de leur intention de se porter candidates.
Alypson Elimé et Petteline Pétiton se demandent pourquoi ce goût du rien, et à quoi cela sert de faire campagne ?
« Rien n’est encore clair, pas de conseil électoral, ni de bureau électoral départemental (Bed) ni de bureau électoral communal (Bec) ».
Sur les murs des édifices publics à Hinche, ou le long de la route nationale #3, à hauteur de Thomonde, de Trianon et de Morne Blanc, sont visibles des slogans écrits en faveur de futurs candidats au sénat.
Les médias locaux n’ont pas tardé à tirer leur épingle du jeu. Ils diffusent, en boucle, des spots publicitaires en faveur de certaines personnes voulant se porter candidates aux prochaines législatives.
Le sentiment, au sein de plusieurs organisations et chez plusieurs personnes interrogées, est le doute par rapport notamment à la capacité du pouvoir actuel, ou sa volonté, de réaliser des élections crédibles.
Dans les communes de Hinche, de Maissade, de Thomassique, de Mirebalais et de Lascahobas, des citoyennes et citoyens, interrogés par AlterPresse, se prononcent majoritairement en faveur du vote électronique.
La nouvelle technologie pourrait réduire les cas de fraudes, de manière considérable, avancent-ils. [ro kft rc apr 18/01/2013 1:05]