P-au-P, 17 janv. 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a paraphé une « feuille de route de réduction de la vulnérabilité sismique en Haïti », à l’occasion de l’ouverture, le mercredi 16 janvier 2013, d’une exposition consacrée aux risques sismiques au Champ-de-mars (principale place publique à Port-au-Prince).
Orientation stratégique institutionnelle, la feuille de route marque « une ère nouvelle de gestion des risques et désastres » liés aux séismes, avance Lamothe.
Il annonce « un renforcement des capacités des institutions étatiques », pour mieux faire face aux désastres et risques, en général.
Réalisé grâce à l’apport d’experts nationaux et internationaux, le document d’orientation stratégique vise essentiellement à assurer une surveillance et une évaluation constantes de la menace sismique, à côté des initiatives de formation et d’éducation.
« Haïti n’est pas à l’abri d’un nouveau désastre (sismique) », rappelle le premier ministre Lamothe.
La plaque tectonique caribéenne, sur laquelle se trouve Haïti, bouge de 2 centimètres l’an vers l’Est, tandis que celle de l’Amérique du Nord se déplace au même rythme vers le Sud, avec une tendance de passer en dessous de celle des Caraïbes.
Les deux plus grandes failles, répertoriées au Sud et au Nord du territoire national, sont susceptibles de provoquer des tremblements de terre de magnitude 7.
L’accumulation d’énergie au niveau de la faille méridionale laisse présager une secousse d’une amplitude de 7.2, contre 7.5 pour la faille septentrionale, insiste l’ingénieur-géologue haïtien Claude Prépetit.
Le dernier séisme du 12 janvier 2010 a fait des centaines de milliers de morts, presque autant de blessés et une destruction complète du produit intérieur brut (Pib).
Urgence de construire autrement
Le chef de l’État haïtien, Joseph Michel Martelly, affiche une volonté de mettre l’accent sur la construction et le respect des normes parasismiques.
Il appelle les institutions nationales, notamment de construction, d’« appliquer » les recommandations de cette feuille de route.
Imposer l’utilisation des normes de constructions, l’intégration de la réduction des risques sismiques dans les politiques publiques, établir des standards minima de constructions, l’évaluation de la stabilité standard des bâtiments et l’amélioration des compétences en matière de construction, sont parmi les recommandations de la titulaire de la direction de la protection civile (Dpc), Alta Jean-Baptiste.
L’exposition au Champ-de-mars donne à voir des instruments de mesure de secousses telluriques et de fiabilité des blocs, des matériels de sauvetage en cas de catastrophes, entre autres. [srh kft rc apr 17/01/2013 9:50]