P-au-P, 16 janv. 2013 [AlterPresse] --- Après le sénat, hier mardi 15 janvier, c’est au tour de la chambre des députés de voter, ce mercredi 16 janvier 2013, pour le renouvellement de son bureau, vote qui a dû être reporté en raison de problèmes techniques, apprend-on.
Le député Jean Tholbert Alexis (Croix-des-Bouquets/Thomazeau) remplace désormais Levaillant Louis Jeune à la présidence de la chambre basse, grâce au vote de 65 députés. Cinq autres voix ont été accordées à Fredly Georges.
Le nouveau bureau de la Chambre des députés se présente ainsi : Jean Camille Desmarattes (vice-président aux séances), Romial Smith (vice-président aux affaires administratives), Gluck Teophile (1er secrétaire), Ogline Pierre (2e secrétaire), Renaud Jean-Baptiste (1er questeur), Rodriguez Sejour ( 2e questeur).
Le président du sénat, Dieuseul Simon Desras, a été reconduit, le 15 janvier dernier, pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 15 janvier 2014.
Outre Desras, c’est tout le bureau du grand corps qui a obtenu un mandat supplémentaire.
Sont ainsi reconduits dans leur poste : Andris Riché (vice-président) Steven Iverson Benoit (1er secrétaire) John Joël Joseph (2e secrétaire) et Carlos Lebon (trésorier).
Les sénateurs se sont prononcés majoritairement en fonction d’un consensus, conclu autour de 18 points, dont la reconduction du bureau et l’amélioration du fonctionnement de la chambre haute.
Quatre sénateurs ont, cependant, brillé par leur absence lors du vote du 15 janvier. Trois d’entre eux ont préféré déléguer leur pouvoir de vote afin de reconduire le bureau.
Fraichement réélu, le président Dieuseul Simon Desras a réitéré ses engagements en réclamant, de ses collègues, « un agenda de travail, une majorité fonctionnelle et une technostructure d’encadrement au sénat, pour concrétiser le projet au bureau, à savoir la construction d’un parlement moderne proche des mandants ».
Le bureau, dirigé par Desras, a connu une année mouvementée avec 27 séances plénières réalisées, 5 assemblées nationales, 26 rapports de commission remis, 14 propositions de lois déposées, 2 projets de lois fixés, 17 lois votées, 14 lois ratifiées.
Pour cela, Desras suggère de « se mettre au travail pour convertir la chambre haute en outil permanent législatif et de contrôle de l’action gouvernementale, de polir et de requinquer le mode des affaires de l’État républicain ».
Durant sa présidence, Desras a pris, sur lui, d’engager la responsabilité du sénat dans l’acceptation, en juin 2012, de concert avec le président de la chambre des députés Levaillant Louis Jeune, d’une version contestée (et proposée par l’exécutif de Joseph Michel Martelly, en accord avec des parlementaires de la plateforme "Inite" / Unité) du projet d’amendement de la Constitution du 29 mars 1987. [jep kft rc apr 16/01/2013 16:05]