P-au-P, 15 janv. 2013 [AlterPresse] --- Plus d’une centaine de personnes se sont massées très tôt, ce mardi 15 janvier, devant la pièce de bois « Kita Nago », dont le periple se poursuivra demain 16 janvier après le coup d’envoi du président Michel Martelly.
Kita Nago a été porté sur pas moins de 300 kilomètres depuis les Irois (commune de la Grand’Anse / Sud-ouest) aux pieds du Nègre Marron, statue située au cœur de la capitale, Port-au-Prince.
A en croire Harry Nicolas (surnommé Mèt fèy vèt), l’instigateur du mouvement, « c’est le président Martelly lui-même ainsi que sa femme Sophia Saint-Rémy Martelly qui donneront le signal du départ de Kita Nago le mercredi 16 janvier, aux environs de 6 heures du matin ».
Le président Michel Martelly, ainsi que son premier ministre Laurent Lamothe ont salué l’arrivée de la pièce de bois qui se veut symbole d’union nationale, dans la soirée du 14 janvier, aux environs de 9 heures au Champ de Mars.
Ce qui a provoqué l’euphorie chez nombre d’habitants et habitantes de la capitale, qui sont venus de partout voir Kita Nago, ou lui témoigner leur admiration en l’embrassant ou en le photographiant.
Harry Nicolas, à l’origine du marathon, affirme qu’il ne s’attendait pas à une telle euphorie.
Entre temps, Kita Nago a encore un long chemin à faire jusqu’à Ouanaminthe (extreme nord), sa destination, où il est question de l’exposer. [jep kft gp apr 15/01/2013 14 :25]