Español English French Kwéyol

Haïti-Rentrée parlementaire : Laurent Lamothe sifflé n’a pas pu lire son bilan

P-au-P, 14 janv.2013 [AlterPresse] --- Le chef du gouvernement haïtien, Laurent Salvador Lamothe, a été sifflé et empêché de prononcer son discours par les députés du bloc Parlementaires pour le Renforcement Institutionnel (Pri-opposition) à l’occasion de la rentrée parlementaire ce lundi 14 janvier (2013).

Le premier ministre Lamothe n’a pas pu lire le bilan des réalisations de son gouvernement pour l’année 2012 et présenter les perspectives pour l’année 2013. Il a remis le document au président de l’assemblée Nationale, Simon Dieuseul Desras, également le président du Sénat.

L’article 98.3 de la constitution haïtienne, veut que le chef du gouvernement dresse un bilan des activités entreprises par son gouvernement à l’ouverture de chaque session.

Traditionnellement le bilan est lu par les chefs de gouvernement, mais Laurent Lamothe n’a pas eu cette possibilité.

Toutefois, il affirme, au milieu du vacarme, répondre à « cette exigence » « en remettant au président de l’assemblée nationale, l’honorable sénateur, Simon Dieuseul Desras, les exemplaires du bilan de l’action gouvernementale pour l’année 2012 et les perspectives de 2013 ».

Il affirme regretter également l’ambiance qui a régné au parlement.

Costume gris, chemise blanche, cravate bleue et un porte-document bleu en main, Laurent Lamothe s’est montré plutôt souriant et apparemment détendu, en arrivant dans l’assemblée.

Et à peine quelques pas pour accéder au pupitre, klaxons et sifflets des membres du Pri ont résonné en guise d’accueil.

Ne pouvant discourir longuement, Laurent Lamothe a du laisser le pupitre, au bas duquel, il a été accueilli par des parlementaires, entre autres, les députés Jean Tholbert Alexis, Gracia Delva et Ogline Pierre.

Les membres de son gouvernement l’ont applaudi.

Les députés du Pri reprochent au chef du gouvernement, de n’avoir pas décaissé jusqu’à présent, les fonds du budget 2012-2013, alloués au développement de leur localité respective. [srh kft gp apr 14/01/2013 15 :20]