P-au-P, 10 janv. 2013 [AlterPresse] --- Catherine Ashton, haute représentante et vice-présidente de la commission européenne, Kristalina Georgieva et Andris Piebalgs, membres de la commission, expriment leur détermination à s’engager davantage en faveur d’Haïti, dans une déclaration conjointe parvenue à AlterPresse.
« Trois ans après la terrible tragédie de 2010, nous sommes plus déterminés que jamais à prouver notre engagement en faveur d’Haïti. Aider le pays à se relever et à se reconstruire, plus fort, constitue le meilleur moyen de faire montre de solidarité envers ses habitants, qui ont enduré de grandes souffrances, et de rendre hommage aux victimes de la catastrophe », écrivent les commissaires dans une note conjointe.
Le bilan des actions, menées par l’Union européenne (Ue) depuis cette date, est aussi dressé par lesdits commissaires qui soulignent un accent particulier mis sur un relèvement et un développement durable chez la population haïtienne.
Au lendemain du séisme, l’Ue « a répondu aux besoins énormes, avec rapidité et détermination, en sauvant des vies et en fournissant un abri à une partie des 1,500,000 Haïtiennes et Haïtiens qui se sont retrouvés à la rue », rappelle la commission européenne.
500,000 habitantes et habitants seraient relogés grâce à l’aide humanitaire de cette institution, selon les chiffres avancés dans la note conjointe des commissaires européens.
« Globalement, l’aide humanitaire de l’Ue a profité à 5 millions de personnes, soit un Haïtien sur deux », avance la note conjointe.
Toutefois, les commissaires estiment que l’aide au développement de l’organisation continentale en faveur d’Haïti serait plus efficace si l’instabilité politique n’avait pas « entravé les efforts de coordination et l’exécution des programmes de développement ». [efd kft rc apr 10/01/2013 11:25]