Haïti - Carnaval 2013 : Lancement officiel

P-au-P, 10 janv. 2013 [AlterPresse] --- Le ministère de la culture a lancé officiellement, le mercredi 9 janvier 2013, les festivités du carnaval pour cette année, dont les principales devraient se dérouler dans la deuxième ville du pays, le Cap-Haïtien (département du Nord) du dimanche 10 au mardi 12 février 2013.

Cette démarche s’inscrit dans la perspective, selon le gouvernement, d’une décentralisation du carnaval national qui avait l’habitude de se réaliser exclusivement à Port-au-Prince (département de l’Ouest), souligne le ministre de la culture, Jean Mario Dupuy, lors du lancement officiel de cet événement.

En 2012, la ville des Cayes (200 km au sud de la capitale) avait accueilli, pour la première fois, la plus grande manifestation nationale du carnaval.

« Yon ayisyen, yon pye bwa, an nou pote kole » (en français : Un Haïtien, un arbre, agissons ensemble) est le thème du carnaval 2013, annonce le ministère de la culture.

A cette occasion, ont été présentés les noms des membres du comité national devant organiser les festivités prévues au Cap Haïtien.

Ledit comité comprend notamment les ministres de la culture (président d’honneur) et du tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin (Vice-présidente d’honneur).

Font aussi partie, de ce comité, les représentants de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (Ccih), Gilbert Bailly (président), des ministère de la Culture, Stefan Malebranche (Vice-président), du tourisme, Josette Darguste (secrétaire générale), de la Ccih, Claudel Dumas (trésorier).

Le mandat de ce comité national prendra fin le 12 mai 2013.

Le montant du budget global, pour la réalisation de ce carnaval, n’est pas encore défini, informe Dupuy à la presse.

Le carnaval national sera une réalité objective qui devrait permettre, dans toutes ses dimensions (pédagogique, artistique, économique), de faire revivre, au mieux, une débauche de couleurs, de créativité de l’imaginaire haïtien, fait valoir le ministère de la culture.

Cet événement sera un moment de divertissement, durant lequel les carnavalières et carnavaliers (toutes classes sociales confondues) devraient communier dans l’harmonie, la paix et la sécurité, espère le ministère de la culture.

Les visiteuses et visiteurs auront l’opportunité de découvrir les valeurs patrimoniales, historiques et culturelles du département du Nord.

Le ministère de la culture appelle la population à embellir le département du Nord pour accueillir le carnaval 2013.

Le comité national du carnaval va accompagner celui du Nord en vue de mettre, à son profit, les expériences accumulées au niveau des constructions de stands, des artistes et de la restauration, promet le représentant de la Ccihi, Gilbert Bailly, intervenant à la conférence de presse de lancement du carnaval 2013 le mercredi 9 janvier.

« Nous allons assister le comité du Nord pour un travail de qualité », déclare-t-il, confiant.

Le lancement, des festivités carnavalesques 2013, dont les principales activités auront lieu au Cap_Haïtien, se fait dans une conjoncture de dégradation accélérée de situation socio-économique et politique du pays.

Le 7 janvier 2013, le premier ministre Laurent Salvador Lamothe a solennellement invité la diaspora haïtienne, les touristes étrangers et les amants d’aventures touristiques à visiter, " en toute sécurité", la république caribéenne d’Haïti, en dépit des mises en garde lancées à leurs ressortissants par les États-Unis d’Amérique et le Canada. [emb kft rc apr 10/01/2013 8:35]